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Hyper-mobilité et politiques publiques - Changer d'époque ?

Résumé : L'hyper-mobilité n'est pas un slogan, c'est un constat. En France, chaque habitant parcourt plus de 40 km par jour, dix fois plus qu'il y a deux siècles. L'accroissement tendanciel des vitesses de déplacement est à l'origine de cette révolution qui a pu se réaliser sans accroître les budgets temps de déplacement, environ une heure par jour. Les marchandises ne sont pas en reste en matière d'hyper-mobilité. En ne prenant en compte que les transports domestiques, pour chaque habitant, 140 kg de marchandises sont déplacés chaque jour sur 100 km ! Après avoir établi l'évidence de l'hyper-mobilité, l'ouvrage en présente les fondements : une hausse tendancielle des revenus qui fait du temps disponible le bien le plus précieux. La même logique pousse à l'hyper-connectivité, une autre façon de « gagner du temps ». La société du temps libre est donc paradoxalement une société du temps rare. La recherche du temps gagné se heurte à des limites individuelles mais aussi collectives notamment économiques, énergétiques et environnementales. C'est ainsi que, progressivement, nous changeons d'époque ce qui ne signifie pas catastrophe ou régression. Le « monde fini » dans lequel nous entrons n'est pas celui de la dernière goutte de pétrole ou du retour généralisé à la pénurie. Il ne sera pas non plus celui de la fin des embouteillages grâce aux voitures automatiques, ou du règne des avions supersoniques et des trains à 1 000 km/h. Plus simplement, nous allons devoir composer avec deux « innovations » importunes et pourtant opportunes : - le progrès technique dans les transports continuera à cibler les gains de temps, mais pas sous la forme d'un accroissement des vitesses de déplacement ; - le subventionnement systématique de la mobilité sera remis en cause du fait des rendements décroissants de la vitesse et du coût croissant des politiques publiques.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01328814
Contributor : Martine Sefsaf Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, April 20, 2018 - 4:29:02 PM
Last modification on : Monday, October 19, 2020 - 11:11:30 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, September 18, 2018 - 9:43:44 PM

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mis en ligne avec l'aimable autorisation des Éditions Economica. < https://www.economica.fr >

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  • HAL Id : halshs-01328814, version 1

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Yves Crozet. Hyper-mobilité et politiques publiques - Changer d'époque ?. Economica, pp.190, 2016, Coll. Méthodes et Approches, Gérard Brun, 9782717868623. ⟨halshs-01328814⟩

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