Le tutorat à l'université : une approche par le non recours - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation permanente Année : 2016

Le tutorat à l'université : une approche par le non recours

Isabelle Borras
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1002252

Résumé

Le tutorat est expérimenté dans quelques universités puis généralisé par une circulaire à partir des années 90. En 2007, c’est un dispositif phare du Plan Réussite en Licence. L’intérêt sans cesse réaffirmé pour le tutorat contraste avec la rareté des évaluations de son impact sur la réussite et avec le constat d’une fréquentation assez faible par les étudiants. Pourquoi les étudiants ne se saisissent pas d’un dispositif destiné à les aider à réussir ? L’article apporte des éléments de réponse à cette question à partir des résultats d’une étude sur le "non-recours" au tutorat menée en 2010 dans deux établissements universitaires. Afin de savoir si le tutorat atteint sa "cible", les étudiants en difficulté, la recherche interroge la manière dont cette "cible" est définie et repérée. Peu prescriptif, le cadre national autorise une variété de pratiques décentralisées, de contenu (accueil, disciplinaire, méthodologique), d’organisation (obligatoire/facultatif/volontariat…). Les profils et motivations des étudiants ayant accepté, refusé ou abandonné le tutorat sont ensuite analysés, de même que l’utilité du tutorat et ses limites du point de vue des étudiants et de leurs tuteurs. Ces résultats conduisent à mettre en discussion le cadre national du tutorat universitaire et la question du ciblage des dispositifs d’aide à la réussite en éducation.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01327807 , version 1 (07-06-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01327807 , version 1

Citer

Isabelle Borras. Le tutorat à l'université : une approche par le non recours. Éducation permanente, 2016, 206, pp.149-158. ⟨halshs-01327807⟩

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