Effets potentiels des énoncés des exercices sur les inégalités sociales d’apprentissage en mathématiques. - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2015

Effets potentiels des énoncés des exercices sur les inégalités sociales d’apprentissage en mathématiques.

Résumé

This study contributes to research carried out in order to understand how teaching choices, linked to certain pupil's behavior, may favor or penalize these pupils in different ways depending on their initial social milieu. It is based on a comparative analysis of mathematical exercises from different periods, according to the context of their formulation (for children, for professionals, in social or scientific contexts) and the level of knowledge involved. We examine, for example, the degree to which formulations in professional contexts, which are the most evocative for pupils from working-class groups, allow as much to be learnt as formulations in scientific contexts. The aim is thus to know if the child is conceived as a pupil in different ways, before even venturing into the mathematics classroom.
Cette recherche contribue aux travaux menés pour comprendre comment certains choix d’enseignement, en lien avec certaines dispositions des élèves, peuvent favoriser ou bien pénaliser ces derniers, de façon différenciée selon leur milieu social d’origine. Elle repose sur une analyse comparative d’exercices de mathématiques à différentes époques, selon les contextes des énoncés (enfantins, professionnels, sociétaux ou scientifiques) et selon le niveau des connaissances en jeu. En recherchant si les énoncés à contextes professionnels, qui sont les plus évocateurs pour les élèves de milieux populaires, permettent d’en apprendre autant que les énoncés à contextes scientifiques, il s’agit finalement de savoir si l’enfant est institué comme élève de façon différente, avant même d’entrer en classe de mathématiques.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
EMF2015GT9RODITI.pdf ( 497.34 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01327752, version 1 (17-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01327752 , version 1

Citer

Eric Roditi. Effets potentiels des énoncés des exercices sur les inégalités sociales d’apprentissage en mathématiques.. EMF 2015, 2015, Alger, Algérie. pp.805-817. ⟨halshs-01327752⟩
79 Consultations
20 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus