Didactique et évaluation : un nouveau regard sur le PISA 2012. - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2015

Didactique et évaluation : un nouveau regard sur le PISA 2012.

Résumé

The inquiries of the PISA aim at indicating the knowledge of the 15-year-old pupils. What the PISA teaches us depends strictly on what is measured. Different mathematical skills are assessed, but the criteria do not take into account the level of initiative attempt from the pupil. A new categorization of items is proposed in this lecture, it distinguishes the skills according to various levels of using mathematical knowledge. It leads to a new comprehension on the test PISA as well as on the results of France.
Les enquêtes du PISA visent à mettre au jour les acquis des élèves de 15 ans. Ce que le PISA nous apprend dépend strictement de ce qui est mesuré. En mathématiques, un éventail de compétences diverses est évalué, mais les critères ne tiennent pas compte du degré d’initiative demandée à l’élève. Une catégorisation des items est proposée dans cette communication, elle distingue les compétences en fonction de différents niveaux de mise en fonctionnement des connaissances mathématiques. Elle conduit à un nouveau regard sur le test PISA ainsi que sur les résultats de la France.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
EMF2015SPE4RODITI.pdf ( 492.2 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01327113, version 1 (19-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01327113 , version 1

Citer

Eric Roditi. Didactique et évaluation : un nouveau regard sur le PISA 2012.. Espace Mathématique Francophone EMF 2015, Oct 2015, Alger, Algérie. pp.1042-1051. ⟨halshs-01327113⟩
218 Consultations
19 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus