Entre transgression et reproduction des normes de genre. Les effets paradoxaux du goût du sport sur l'orientation scolaire et professionnelle des Normaliennes en Sciences du sport et Éducation physique - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sciences sociales et sport Année : 2016

Entre transgression et reproduction des normes de genre. Les effets paradoxaux du goût du sport sur l'orientation scolaire et professionnelle des Normaliennes en Sciences du sport et Éducation physique

Résumé

Cette contribution s'attache aux effets paradoxaux de la possession de compétences et de capital sportifs sur les parcours des normaliennes en sciences du sport et éducation physique. Elle analyse les stratégies d'orientation de ces jeunes femmes que le goût du sport, central conduit à opter pour des orientations scolaires, puis professionnelles, oscillant entre conformité et atypisme, le plus souvent en deçà de ce à quoi elles peuvent prétendre. Ces « oscillations » entre reproduction des normes de genre et détachement à l'égard des référentiels masculins de réussite expriment la tendance à la reproduction du monde social travaillée par P. Bourdieu (Bourdieu, 1994) ainsi que la possible activation de dispositions apparemment contradictoires selon les contextes et les moments d'un parcours (Lahire, 2004).
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01326337 , version 1 (03-06-2016)

Identifiants

Citer

Carine Erard, Catherine Louveau. Entre transgression et reproduction des normes de genre. Les effets paradoxaux du goût du sport sur l'orientation scolaire et professionnelle des Normaliennes en Sciences du sport et Éducation physique. Sciences sociales et sport, 2016, 9, pp.83-113. ⟨10.3917/rsss.009.0083⟩. ⟨halshs-01326337⟩
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