Entre conflit et participation : double apprentissage dans un mini-public et un mouvement de contestation. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Participations - Revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté Année : 2015

Between conflict and participation: a double learning process in a mini-public and in a protest movement.

Entre conflit et participation : double apprentissage dans un mini-public et un mouvement de contestation.

Résumé

This article analyses paradoxical relationships between conflict and participation through the notion of learning process. It shows that apparently opposed experiences such as citizens’ conference and social movement lead actors who take part to comparable – if not similar – political learning. They learn both to identify antagonisms (conflict learning) and to construct collective agreements (participation or deliberation learning) The analysis takes place in a global reflection on possibility to identify agonistic practices of deliberative democracy.
Cet article analyse les relations paradoxales entre conflit et participation à partir de la notion d’apprentissage. Il montre que des expériences apparemment aussi opposées qu’une conférence de citoyens et une mobilisation collective entraînent des apprentissages politiques comparables – sinon identiques – chez les acteurs qui y prennent part. Ceux-ci apprennent à la fois à identifier les antagonismes (apprentissage du conflit) et à construire des accords collectifs (apprentissage de la participation ou de la délibération). L’analyse s’inscrit dans une réflexion globale sur la possibilité d’identifier des pratiques agonistiques de démocratie délibérative.
Fichier principal
Vignette du fichier
Participations_conflit_version_auteure.pdf (438.37 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01324952 , version 1 (08-08-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01324952 , version 1

Citer

Laura Seguin. Entre conflit et participation : double apprentissage dans un mini-public et un mouvement de contestation.. Participations - Revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté, 2015, Conflit et participation, le cas des choix publics territoriaux, 3 (13), pp.63-88. ⟨halshs-01324952⟩
101 Consultations
1853 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More