La Nouvelle Vague et l’utopie du film dans le film
Résumé
La Nouvelle Vague, tout en puisant dans les autres moyens d’expression (théâtre, littérature, musique), a fait du cinéma un monde en soi, l’artifice du film dans le film tendant à illustrer cette démarche, dans un cinéma français se montrant par ailleurs nostalgique envers un passé imaginaire et idéalisé. Les réalisations posent aussi la question du genre, opposé à l’utopie puisque fixé par des règles et délimité à un territoire, tout en brouillant les frontières entre « fiction » et « documentaire ».
Références :
Jean Renoir : Vivre libre, Le Journal d’une femme de chambre, Le crime de Monsieur Lange.
François Truffaut : Tirez sur le pianiste, Vivement dimanche, La nuit américaine.
Jean-Luc Godard : Le mépris, Vivre sa vie, Weekend, Alphaville.
Carl T. Dreyer : Jeanne d’Arc.
Alain Tanner : Jonas qui aura vingt-cinq ans en l’an 2000.
Agnès Varda : Murs murs, Sans toi ni loi.
Pierre Kast : Un animal doué de déraison.
Jacques Rivette : Paris nous appartient, Jeanne la Pucelle.
Firtz Lang : Les bourreaux meurent aussi, Metropolis.
Hervé Le Roux : Grand bonheur, Reprise, On appelle ça le printemps.
Woody Allen : La rose pourpre du Caire.