LA QUESTION DE L’AUTRE EN DIDACTIQUE DES LANGUES

Résumé : L’article explore la construction historique de la relation à l’altérité en français langue étrangère et seconde ainsi que ses développements lorsque la discipline devient un domaine de recherche, notamment avec les notions de compétence plurilingue et pluriculturelle. La recherche de l’efficacité, la modélisation engagée à travers le CECRL et le traitement managérial de l’interculturel transforment sensiblement cette relation fondatrice à l’altérité. Il s’agit donc de montrer, en introduisant des références philosophiques sur la question que la relation à l’altérité peut être retravaillée, au-delà des seules références sociolinguistiques et sociodidactiques, aussi bien sur le plan épistémologique et méthodologique (P. Ricoeur) que sur le plan éthique (E. Levinas). Pour l’auteur, il en va de la contribution de la didactique des langues à l’histoire culturelle contemporaine.
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Contributor : Valérie Spaëth <>
Submitted on : Sunday, May 29, 2016 - 6:56:30 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:44:32 AM
Long-term archiving on : Tuesday, August 30, 2016 - 10:22:33 AM

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Valérie Spaëth. LA QUESTION DE L’AUTRE EN DIDACTIQUE DES LANGUES. Glottopol, Université de Rouen, Laboratoire Dylis, 2014, Inaccessibles, altérités, pluralités : trois notions pour questionner les langues et les cultures en éducation. ⟨halshs-01322990⟩

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