De nouveaux usages de la vitesse ? Réseaux, territoires et société. Introduction
Résumé
Les auteurs présentent un numéro spécial de la revue RTS (2015, Recherche Transports Sécurité) qui est consacré aux usages de la vitesse et vise à une meilleure compréhension des effets de l’accélération sur les sociétés occidentales contemporaines, au niveau des modes de vie des personnes, du fonctionnement des entreprises et des dynamiques territoriales. Il s’intéresse, dans une perspective historique, à l’institutionnalisation des réseaux de transport favorisant la vitesse et à leur acceptation sociale, aux choix politiques qui ont facilité le développement des vitesses de déplacements et aux usages que font les individus des potentiels de vitesse procurés par les offres de transport.
La vitesse a contribué à créer ce que de nombreuses analyses nomment les « sociétés mobiles » [2, 3], qui se caractérisent par de multiples injonctions autour de la mobilité et de la flexibilité [4, 1]. Ces injonctions façonnent les inégalités sociales, et conduisent à une accélération générale des modes de vie contemporains [5, 6]. Elles se traduisent par une intensification des déplacements des personnes, en termes de fréquence, de portée spatiale et de vitesses et une extension de la spatialité des relations sociales et professionnelles [7]. Pour introduire les articles de ce numéro spécial, nous proposons de revisiter l’acronyme de la revue, RTS signifiant ici Réseaux, Territoires et Société. Nous évoquerons donc, en premier lieu, la place de la vitesse dans les réseaux (de transport, d’information, etc.), pour discuter ensuite de leurs effets sur les territoires et des usages qui en sont faits.
Domaines
Economies et finances
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
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