Les villes face aux changements climatiques - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2005

Les villes face aux changements climatiques

Résumé

L’effet de serre est avant tout un phénomène naturel qui rend possible la vie sur Terre. L’influence de l’activité humaine sur ce mécanisme régulateur de la Biosphère n’a été reconnue que tardivement. L’effet de serre d’origine anthropique illustre avec brutalité la crise écologique planétaire provoquée par le développement et l'expansion d'Homo sapiens-faber depuis la révolution thermo-industrielle. Ce phénomène vient souligner et accentuer les tendances non viables du modèle de développement occidental (inégalités sociales croissantes, finitude des ressources naturelles, notamment énergétiques, pollutions et dégradation des écosystèmes, érosion de la biodiversité…) et provoque de nombreux effets, dont beaucoup demeurent imprévisibles. Face à cela, l’action est indispensable mais délicate : elle pose la question de la décision publique dans un contexte d’incertitude et renvoie au principe de précaution. Au niveau local, cela suppose que les villes changent de cadre de référence et s’inscrivent dans une perspective planétaire. Petit à petit, les premières politiques climatiques locales émergent, le plus souvent par regroupement de mesures préexistantes mais séparées (énergie, transport, urbanisme et habitat…).
Fichier principal
Vignette du fichier
2005-BERTRAND F_Les villes face aux changements climatiques_CNED.pdf ( 746.87 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01321878, version 1 (16-04-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01321878 , version 1

Citer

François Bertrand. Les villes face aux changements climatiques. CALENGE C. & LARRUE C. Ville et environnement, CNED Centre National d'Enseignement à Distance, pp. 137-153, 2005, Agrégation externe de géographie. ⟨halshs-01321878⟩
137 Consultations
126 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus