Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels

Résumé : L'approche par « compétences » fait l'objet de nombreux débats dans le système éducatif français. C'est sans doute la préoccupation centrale des politiques actuelles d'éducation et de formation. Si les compétences académiques et professionnelles commencent à être bien référencées, de nombreuses questions se posent en termes de compétences sociales et non académiques qui semblent pourtant déterminantes dans la réussite scolaire et professionnelle. Comment les mesure-t-on ? L'école peut-elle et doit-elle les enseigner ? Peuvent-elles faciliter l'apprentissage d'autres compétences ? Comment influencent-elles les trajectoires professionnelles des jeunes à la sortie du système éducatif ? À partir de différents terrains de recherche dans les écoles, à l'université, sur le marché du travail, cet ouvrage se propose d'apporter des éléments de réponse à ces questions.
Document type :
Books
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01320301
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Monday, May 23, 2016 - 4:14:48 PM
Last modification on : Saturday, July 20, 2019 - 1:27:37 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01320301, version 1

Collections

Citation

Jean-François Giret, Sophie Morlaix. Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels. Éditions Universitaires de Dijon, 158 p., 2016, 978-2-36441-176-0. ⟨http://eud.u-bourgogne.fr/sciences-sociales/494-les-competences-sociales-et-non-academiques-dans-les-parcours-scolaires-et-professionnels-9782364411760.html⟩. ⟨halshs-01320301⟩

Share

Metrics

Record views

358