Les récits chevaleresques de l’Arioste et du Tasse : deux interprétations dansées sur la scène musicale italienne. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Les récits chevaleresques de l’Arioste et du Tasse : deux interprétations dansées sur la scène musicale italienne.

I racconti cavallereschi dell’Ariosto e del Tasso: due interpretazioni in danza sulla scena musicale italiana

Résumé

Le présent essai examine deux livrets de ballets s’inspirant de la matière chevaleresque de l’Arioste et du Tasse : Renaud et Armide (1774) et l’Acquisto di Durindana (1638). Parmi les nombreuses adaptations dansées inspirées des deux célèbres poètes italiens, le choix de ces deux livrets se justifie par la prise en compte d’un dénominateur commun : bien que distants chronologiquement, ces deux ballets s’inscrivent dans l’émergence de ce qu’on appelle le ballet-pantomime et représentent chacun un moment essentiel de la relation entre la danse théâtrale et l’opéra. Après avoir avancé quelques réflexions sur deux aspects clés pour notre étude, à savoir la fonction du « sujet de ballet » et la notion de « livret de ballet », il s’agira d’observer les deux ballets proposées dans leur contexte culturel et de tenter de comprendre le rôle que jouent les sources littéraires, comment la danse théâtrale a su les interpréter et selon quelles finalités.
Fichier principal
Vignette du fichier
Arianna_Fabbricatore-Les récits chevaleresques de l’Arioste et du Tasse deux interprétations dansées sur la scène musicale italienne.pdf (3.05 Mo) Télécharger le fichier
nota_autorialità_L'Acquisto di_Durindana.pdf (128.02 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-01320139 , version 1 (19-06-2017)

Licence

Paternité

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01320139 , version 1

Citer

Arianna Fabricatrice. Les récits chevaleresques de l’Arioste et du Tasse : deux interprétations dansées sur la scène musicale italienne. . Camillo Faverzani. Sì canta l’empia.. Renaissance et Opéra / Rinascimento e Opera , Libreria Musicale Italiana, 2016, Séminaires / Seminari «L’Opéra narrateur» 2013–2014, 978-88-7096-849-1. ⟨halshs-01320139⟩
138 Consultations
402 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More