Les récits chevaleresques de l’Arioste et du Tasse : deux interprétations dansées sur la scène musicale italienne.
I racconti cavallereschi dell’Ariosto e del Tasso: due interpretazioni in danza sulla scena musicale italiana
Résumé
Le présent essai examine deux livrets de ballets s’inspirant de la matière chevaleresque de l’Arioste et du Tasse : Renaud et Armide (1774) et l’Acquisto di Durindana (1638). Parmi les nombreuses adaptations dansées inspirées des deux célèbres poètes italiens, le choix de ces deux livrets se justifie par la prise en compte d’un dénominateur commun : bien que distants chronologiquement, ces deux ballets s’inscrivent dans l’émergence de ce qu’on appelle le ballet-pantomime et représentent chacun un moment essentiel de la relation entre la danse théâtrale et l’opéra. Après avoir avancé quelques réflexions sur deux aspects clés pour notre étude, à savoir la fonction du « sujet de ballet » et la notion de « livret de ballet », il s’agira d’observer les deux ballets proposées dans leur contexte culturel et de tenter de comprendre le rôle que jouent les sources littéraires, comment la danse théâtrale a su les interpréter et selon quelles finalités.
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