Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

La construction de métaphores scientifiques dans les discours publics de médecins germanophones au XIXème siècle : contribution à une approche diachronique des « métaphores conceptuelles »

Résumé : Cette proposition de communication vise à interroger la notion de métaphore à travers un double prisme. D’une part, non pas comme ‘figure’, ainsi qu’elle l’est dans une longue tradition à l’intersection entre rhétorique et stylistique, mais comme schéma de pensée à la suite de la théorie des métaphores conceptuelles initiée dans les années 1980 par Lakoff/Johnson et largement discutée, critiquée et enrichie depuis lors. D’autre part, à partir d’un corpus de textes pouvant être qualifiés d’hybrides puisque constitués de discours publics de médecins abordant des questions scientifiques, mais aussi plus globalement sociétales voire philosophiques. Ces textes, qui ne sont pas à proprement parler spécialisés, se révèlent comme particulièrement pertinents pour aborder cette problématique dans une perspective diachronique abordant les traditions discursives dans leur historicité. Le corpus analysé est constitué d’un ensemble de discours prononcés en des circonstances publiques au cours du XIXème siècle par des médecins allemands, autrichiens et suisses et rassemblés par Erich Ebstein (Berlin, Julius Springer Verlag, 1926), médecin lui-même qui s’est aussi fait un nom dans le domaine des Lettres en publiant plusieurs recueils de documents médicaux de l’espace allemand depuis le XVIème siècle. Il rassemble des auteurs représentant plusieurs spécialités médicales de l’époque et situant, pour la plupart, les thématiques médicales qu’ils abordent dans le cadre plus vaste de questions de société. L’étude proposée s’inscrit dans le paradigme des approches cognitivistes du texte et analyse les métaphores présentes dans le corpus d’un point de vue essentiellement qualitatif. Il s’agit, en examinant les domaines sources et cibles de reconstruire les schémas de réflexion sous-jacents et de les mettre en lien avec le développement non seulement de la recherche scientifique de l’époque mais aussi avec la construction d’un discours visant à articuler cette dernière aux grands questionnements des sociétés du moment.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01319622
Contributor : Laurent Gautier <>
Submitted on : Thursday, May 26, 2016 - 8:34:48 AM
Last modification on : Friday, June 8, 2018 - 2:50:13 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01319622, version 1

Collections

Citation

Laurent Gautier. La construction de métaphores scientifiques dans les discours publics de médecins germanophones au XIXème siècle : contribution à une approche diachronique des « métaphores conceptuelles » . Colloque international et interdisciplinaire "La métaphore" , Langues et Cultures Européennes EA1853 May 2016, Lyon, France. ⟨halshs-01319622⟩

Share

Metrics

Record views

279

Files downloads

59