Linguistique textuelle et poésie plastique : quelques enjeux épistémologiques et méthodologiques - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Linguistique textuelle et poésie plastique : quelques enjeux épistémologiques et méthodologiques

Résumé

Par son sens étymologique, le mot « texte », venant du latin « textus » (« tissu », « trame »), se conçoit comme un tissage d’éléments. Pour éviter la métaphore de la matière textile, et centrer le propos sur la matière linguistique, nous rappellerons qu’un texte se réalise moins dans la succession des mots, des phrases, que dans leur combinaison et leur articulation. Je ne développerai pas ce constat qui a déjà été largement argumenté, notamment par François Rastier (2001) ou Jean-Michel Adam qui précise dans son introduction à Linguistique textuelle, des genres de discours aux textes : « un texte est formé par la combinaison-composition d’unités élémentaires » (1999 : 18). Cette conception reconnue, comme le laissent apparaître les articles proposés dans les précédents Congrès Mondiaux de Linguistique Française, semble particulièrement pertinente pour certains types de textes écrits, qui, depuis Un Coup de dés jamais n’abolira le hasard de Stéphane Mallarmé, proposent des dispositifs sur l’espace de la page engageant une lecture multilinéaire. Le texte se réalise alors selon différents « parcours interprétatifs », selon l’expression de François Rastier, qu’oriente la disposition visuelle du texte. La métaphore de la constellation, qu’Eugen Gomringer reprendra à Stéphane Mallarméi, suppose une conception du texte comme un ensemble d’éléments apte à être reconnu comme tel et à interpréter, reconnaissance et interprétation auxquelles participe le support : la page, la double page, le livre. La métaphore de la partition quant à elle inclut une dimension polyphonique, et plus largement l’idée d’une pluralité de composantes, linguistique ou plus largement sémiotique. Les productions qui, dans la lignée de Stéphane Mallarmé, intègrent l’espacement comme élément de composition permettant le renouvellement des formesii mais aussi la mise en scène plastique du texte, dans le sens mobile et visuel du mot « plastique », interrogent la textualité dans son processus de construction et dans ses limites. Dans le contexte des avant-gardes du début du XXe siècle, l’œuvre produite tend à mettre en jeu ce qui relève d’une sémantique du texte et d’une sémiotique de l’image (iconique ou pas). Elle s’élabore dans une intermédiation dont la nature de l’articulation varie d’un déplacement du système verbal au système plastique, par exemple dans le cadre des expérimentations futuristes italiennes et russes par exemple, ou du système plastique au système verbal, pour ce qui concerne l’essentiel de la production française. L’objet de cette présentation n’est pas d’envisager l’ensemble de ces productions ni de construire une typologie, ce qui nécessiterait un trop long développement, mais de s’intéresser au second type de productions, qui maintiennent une composante sémantique et verbale importante, tout en la liant à une composante sémiotique plastique qui oriente les choix compositionnels et l’interprétation de l’œuvre, et donc le parcours sémantique du texte. C’est alors la textualité elle-même qui est interrogée ainsi que les composantes linguistiques, leur découpage et leur assemblage. L’objectif est donc de réfléchir sur les possibilités d’une linguistique de l’écrit qui permette d’envisager les processus de textualisation dont la mise en scène dans certaines productions est aussi une mise en question, et les processus de stylisation qu’ils mettent en jeu.
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halshs-01318996 , version 1 (20-05-2016)

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Citer

Isabelle Chol. Linguistique textuelle et poésie plastique : quelques enjeux épistémologiques et méthodologiques. 3ème Congrès Mondial de Linguistique Française (CMLF 2012), Jean-Michel Adam, Gilles Philippe, Jul 2012, Lyon, France. pp.1073-1082, ⟨10.1051/shsconf/20120100045⟩. ⟨halshs-01318996⟩
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