Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Les coopératives d’habitation comme vecteur d’accès au logement abordable en Catalogne espagnole. : De l’accession à la propriété privée à la valeur d’usage.

Résumé : Analyser la trajectoire des coopératives d’habitation espagnoles tout au long du XXe siècle permet de mieux comprendre l’évolution des politiques de logement en Espagne. En effet, ces coopératives furent le fer de lance des politiques d’accession à la propriété privée développées par la dictature franquiste et prolongées par les gouvernements démocratiques jusqu’à aujourd’hui. Dans cette communication – qui s’intègre à une séance du séminaire de l’Atelier 6 de l’UMR 5600 EVS sur le thème des grands ensembles en Europe – nous développerons une approche historique de la trajectoire politique des coopératives d’habitation catalanes afin de mieux appréhender leur rôle dans la production de l’habitat populaire en Catalogne espagnole durant le XXe siècle et jusqu’à aujourd’hui. Nous aborderons notamment l’instrumentalisation politique des coopératives d’habitation mise en œuvre par le régime franquiste (1939-1975) dans le but d’asseoir sa politique d’accession à la propriété privée. Ainsi, la mise en place d’un "État de propriétaires" en Espagne sera analysée à travers le prisme des coopératives d’habitation. Cela nous permettra également de comprendre l’actuelle réémergence des coopératives d’habitation de propriété collective (cession d’usage ; coopératives d’habitants) en Catalogne espagnole mais aussi dans d’autres régions d’Espagne.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01316772
Contributor : Diego Miralles Buil Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, May 17, 2016 - 4:27:43 PM
Last modification on : Wednesday, August 5, 2020 - 3:42:41 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01316772, version 1

Citation

Diego Miralles Buil. Les coopératives d’habitation comme vecteur d’accès au logement abordable en Catalogne espagnole. : De l’accession à la propriété privée à la valeur d’usage.. Faire territoire, faire société, Nov 2015, Lyon, France. ⟨halshs-01316772⟩

Share

Metrics

Les métriques sont temporairement indisponibles