De la connaissance intime du lieu au contrôle marketing du paysage dans la construction du skyline d’une métropole. Retour sur La silhouette urbaine de Lyon (1990) - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Métropolitiques Année : 2016

De la connaissance intime du lieu au contrôle marketing du paysage dans la construction du skyline d’une métropole. Retour sur La silhouette urbaine de Lyon (1990)

François Brégnac
  • Fonction : Auteur
Christian Montès

Résumé

Alors que Lyon a connu ces dernières années une multiplication des projets de tours, François Brégnac et Christian Montès reviennent sur une étude prospective sur le grand paysage de la métropole rhodanienne publiée en 1990. En réinterrogeant ce travail, ils mettent en perspective les débats contemporains sur l’impact paysager des tours et soulignent un changement profond d’approche de l’urbanisme : à la connaissance intime du lieu fondatrice d’un grand paysage se substitue un marketing urbain mobilisant des micro-paysages, presque hors-sol.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01316053 , version 1 (14-05-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01316053 , version 1

Citer

François Brégnac, Christian Montès. De la connaissance intime du lieu au contrôle marketing du paysage dans la construction du skyline d’une métropole. Retour sur La silhouette urbaine de Lyon (1990). Métropolitiques, 2016. ⟨halshs-01316053⟩
132 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More