De la connaissance intime du lieu au contrôle marketing du paysage dans la construction du skyline d’une métropole. Retour sur La silhouette urbaine de Lyon (1990)

Abstract : Alors que Lyon a connu ces dernières années une multiplication des projets de tours, François Brégnac et Christian Montès reviennent sur une étude prospective sur le grand paysage de la métropole rhodanienne publiée en 1990. En réinterrogeant ce travail, ils mettent en perspective les débats contemporains sur l’impact paysager des tours et soulignent un changement profond d’approche de l’urbanisme : à la connaissance intime du lieu fondatrice d’un grand paysage se substitue un marketing urbain mobilisant des micro-paysages, presque hors-sol.
Type de document :
Article dans une revue
Métropolitiques.eu, Métropolitiques, 2016
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01316053
Contributeur : Christian Montes <>
Soumis le : samedi 14 mai 2016 - 13:51:19
Dernière modification le : mercredi 31 octobre 2018 - 12:24:16

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01316053, version 1

Citation

François Brégnac, Christian Montès. De la connaissance intime du lieu au contrôle marketing du paysage dans la construction du skyline d’une métropole. Retour sur La silhouette urbaine de Lyon (1990). Métropolitiques.eu, Métropolitiques, 2016. 〈halshs-01316053〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

217