De la connaissance intime du lieu au contrôle marketing du paysage dans la construction du skyline d’une métropole. Retour sur La silhouette urbaine de Lyon (1990)

Abstract : Alors que Lyon a connu ces dernières années une multiplication des projets de tours, François Brégnac et Christian Montès reviennent sur une étude prospective sur le grand paysage de la métropole rhodanienne publiée en 1990. En réinterrogeant ce travail, ils mettent en perspective les débats contemporains sur l’impact paysager des tours et soulignent un changement profond d’approche de l’urbanisme : à la connaissance intime du lieu fondatrice d’un grand paysage se substitue un marketing urbain mobilisant des micro-paysages, presque hors-sol.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01316053
Contributor : Christian Montes <>
Submitted on : Saturday, May 14, 2016 - 1:51:19 PM
Last modification on : Wednesday, April 10, 2019 - 1:35:12 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01316053, version 1

Citation

François Brégnac, Christian Montès. De la connaissance intime du lieu au contrôle marketing du paysage dans la construction du skyline d’une métropole. Retour sur La silhouette urbaine de Lyon (1990). Métropolitiques.eu, Métropolitiques, 2016. ⟨halshs-01316053⟩

Share

Metrics

Record views

241