Academics’ values in French universities. Does commitment to performance match with commitment to university ‘publicness’? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Academics’ values in French universities. Does commitment to performance match with commitment to university ‘publicness’?

Résumé

Ce travail s’intéresse aux conséquences des réformes portées par le nouveau management public et plus particulièrement aux tensions que ces réformes peuvent faire naître entre volonté de managérialisation et valeurs publiques. Une enquête par questionnaires menée auprès d’acteurs universitaires impliqués dans la gouvernance de leur établissement et confrontés aux récentes réformes centrées sur la performance nous permet d’étudier les liens entre l’attachement aux valeurs publiques et l’adhésion à la culture de la performance. Nos résultats montrent que l’adhésion au management par la performance présente une corrélation négative avec l’attachement à la nature publique de l’université et que les caractéristiques des répondants (statut, fonction, réputation…) expliquent largement leurs attitudes à l’égard de ces deux notions.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01316041 , version 1 (14-05-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01316041 , version 1

Citer

Stéphanie Chatelain-Ponroy, Christine Musselin, Stéphanie Mignot-Gerard, Samuel Sponem. Academics’ values in French universities. Does commitment to performance match with commitment to university ‘publicness’?. Congrès de l’Association Francophone de Comptabilité (AFC), May 2016, Clermont-Ferrand, France. ⟨halshs-01316041⟩
114 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More