Academics’ values in French universities. Does commitment to performance match with commitment to university ‘publicness’?

Abstract : Ce travail s’intéresse aux conséquences des réformes portées par le nouveau management public et plus particulièrement aux tensions que ces réformes peuvent faire naître entre volonté de managérialisation et valeurs publiques. Une enquête par questionnaires menée auprès d’acteurs universitaires impliqués dans la gouvernance de leur établissement et confrontés aux récentes réformes centrées sur la performance nous permet d’étudier les liens entre l’attachement aux valeurs publiques et l’adhésion à la culture de la performance. Nos résultats montrent que l’adhésion au management par la performance présente une corrélation négative avec l’attachement à la nature publique de l’université et que les caractéristiques des répondants (statut, fonction, réputation…) expliquent largement leurs attitudes à l’égard de ces deux notions.
Document type :
Conference papers
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Contributor : Stéphanie Chatelain-Ponroy <>
Submitted on : Saturday, May 14, 2016 - 10:43:15 AM
Last modification on : Tuesday, January 15, 2019 - 2:54:14 PM

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  • HAL Id : halshs-01316041, version 1

Citation

Stéphanie Chatelain-Ponroy, Christine Musselin, Stéphanie Mignot-Gérard, Samuel Sponem. Academics’ values in French universities. Does commitment to performance match with commitment to university ‘publicness’?. Congrès de l’Association Francophone de Comptabilité (AFC), May 2016, Clermont-Ferrand, France. ⟨halshs-01316041⟩

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