Étude en Sciences Humaines et Sociales sur l’Eau et les Milieux Aquatiques en Martinique. Les représentations et les pratiques associées aux cours d'eau. Synthèse.

Résumé : L’« Étude en Sciences Humaines et Sociales sur l’Eau et les Milieux Aquatiques en Martinique » a pour objet d’identifier les jeux d’acteurs, les freins et les leviers d’action nécessaires pour accompagner la mise en oeuvre d’une politique de l’eau efficace. L’objectif global est de mieux comprendre les relations qu’entretiennent les Martiniquais avec l’eau et les milieux aquatiques, à travers une étude de leurs pratiques et de leurs représentations. Il s’agit, entre autres, de permettre : · une meilleure connaissance des usages et des activités humaines en lien avec l’eau et les milieux aquatiques, laquelle passe notamment par la compréhension du contexte social et environnemental de la Martinique, à travers ses dimensions identitaires et culturelles. · une appropriation des actions environnementales par les acteurs et l’évaluation de leur niveau ou volonté d’engagement et d’implication (porteur d’action du Programme de mesures (PDM) par exemple).
Document type :
Reports
Complete list of metadatas

Cited literature [8 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01314217
Contributor : Bertrand Morandi <>
Submitted on : Monday, May 16, 2016 - 4:05:59 PM
Last modification on : Wednesday, November 20, 2019 - 2:31:36 AM
Long-term archiving on: Wednesday, August 17, 2016 - 5:08:07 PM

File

Etude_Martinique_CNRS_2015_syn...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01314217, version 1

Citation

Bertrand Morandi, Anne Rivière-Honegger, Marylise Cottet. Étude en Sciences Humaines et Sociales sur l’Eau et les Milieux Aquatiques en Martinique. Les représentations et les pratiques associées aux cours d'eau. Synthèse.. [Rapport de recherche] UMR 5600 EVS CNRS; ODE Martinique; CIRAD; ONEMA. 2015. ⟨halshs-01314217⟩

Share

Metrics

Record views

253

Files downloads

401