Darwinisme et société en Chine : un nécessaire réexamen de la réception de la théorie moderne de l'évolution - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2016

Darwinisme et société en Chine : un nécessaire réexamen de la réception de la théorie moderne de l'évolution

Lilian Truchon
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 954201
  • IdRef : 174764928

Résumé

Aperçu synthétique d'un travail de thèse en philosophie sur le darwinisme dans la culture politique chinoise. La réception en Chine de la théorie moderne de l'évolution, élaborée par Charles Darwin, est tardive. C'est en 1895, soit trente-six ans après la parution originale de On the Origin of Species [De l'Origine des espèces], que le réformateur Yan Fu (1853-1921) propose un aperçu sommaire de la pensée biologique de Darwin dans un article intitulé Yuanqiang [« Aux origines de la puissance »]. Les idées de Darwin commencent à atteindre un large public de jeunes lettrés dont l'esprit s'ouvre au xixue [savoir occidental] avec la publication en 1898 de Tianyan lun [De l'Évolution] (une libre adaptation par Yan Fu d'Evolution and Ethics de T.H. Huxley), et avec les articles de Liang Qichao parus à peu près en même temps dans Shiwubao [The Chinese Progress], puis Aperçu synthétique d'une thèse de philosophie dans Qingyibao [The China Discussion] et dans Xinmin congbao [Journal du renouveau du peuple] 2. Pourtant, ces intellectuels progressistes étaient peu informés et parfois totalement ignorants des débats sur les modalités de l'évolution biologique qui agitèrent pendant soixante-dix ans, à la suite de la publication de l'ouvrage de 1859, les cercles de savants en Occident, partagés notamment entre « néo-darwiniens », « mutationnistes », « mendéliens » et « néo-lamarckiens ». La situation commence à changer seulement lorsque des étudiants chinois liuxuesheng [ayant séjourné à l'étranger] retournent dans leur pays et forment l'embryon d'une communauté nationale de scientifiques regroupés autour de la revue Kexue [Science], fondée en 1915. En 1920, une première traduction de The Origin of Species est publiée sous le titre éponyme Wuzhong yuanshi. Par la suite, son traducteur, Ma Junwu (1881-1940) publie en 1930 la première version chinoise de The Descent of Man, and Selection in Relation to Sex (1871), autre grand ouvrage de synthèse du naturaliste anglais. Ce n'est qu'au début des années 1950 que la Zhongguo kexueyuan [Académie des sciences de Chine], nouvellement fondée sur le modèle soviétique, entame la publication des œuvres complètes de Darwin. Mais en raison notamment des remous politiques qui caractérise l'ère du président Mao Zedong, de 1949 à 1976, ce projet de publication sous la direction de Ye Duzhuang (1914-2000) ne sera achevé qu'en 1998.

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Citer

Lilian Truchon. Darwinisme et société en Chine : un nécessaire réexamen de la réception de la théorie moderne de l'évolution. 2016. ⟨halshs-01313338⟩
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