Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Rythmes scolaires des enfants : discussion autour des contraintes et opportunités économiques des familles

Résumé : En s'intéressant aux contraintes et opportunités économiques des familles face aux nouveaux rythmes scolaires introduits à l'école primaire française, cet article souligne les différences de recours à l'offre périscolaire selon les structures familiales en soulignant les particularités des familles monoparentales et des familles en garde alternée. Ces familles mobilisent de manière importante les services offerts pour l'accueil des enfants, de manière régulière pour les familles monoparentales et de manière irrégulière pour les familles en garde alternée. Le questionnement révèle aussi un accroissement des dépenses pour une partie des familles, notamment celles organisées en garde alternée, alors que d'autres ont peu bénéficié d'économie dans la garde de leurs enfants avec la modification des rythmes scolaires. Il interpelle également sur les stratégies familiales face à l'école en pointant la question du travail des mères,puisque plus de la moitié des familles ont fait des modifications dans leur organisation professionnelle.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01312860
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Monday, May 9, 2016 - 11:11:41 AM
Last modification on : Tuesday, December 15, 2020 - 3:00:49 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01312860, version 1

Collections

Citation

Claire Bonnard, Cathy Perret. Rythmes scolaires des enfants : discussion autour des contraintes et opportunités économiques des familles. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2016, 49 (1), pp.13-35. ⟨halshs-01312860⟩

Share

Metrics

Record views

465