De la pièce au matériau scénique - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

De la pièce au matériau scénique

Résumé

L'étude montre l'aliénation du droit d'auteur sous la double pression de la censure idéologique et du metteur en scène qui refait les pièces en fonction de son projet. Meyerhold en URSS a été le premier artiste de théâtre à se déclarer "auteur du spectacle", multipliant les conflits avec les dramaturges dont il montait les pièces. Une attention particulière est portée à l'engagement politique de Meyerhold qui, au lendemain d'Octobre, et en attendant que la dramaturgie soviétique produise des oeuvres intéressantes, réécrit les pièces d'auteurs occidentaux: Verhaeren, Crommelynck et Martinet.
Fichier principal
Vignette du fichier
Meyerhold.pdf (449.36 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01312802 , version 1 (09-05-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01312802 , version 1

Citer

Marie-Christine Autant-Mathieu. De la pièce au matériau scénique : Quelques exemples de politisation du répertoire au Théâtre de Meyerhold (Moscou, 1920-1923). La littérature aux prises avec l'autonomie: intellectuels et idéologies au XXe siècle (Russie et Occident), Elena Galtsova, Sep 2015, Moscou, Russie. ⟨halshs-01312802⟩
80 Consultations
245 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More