LECTURES DES MAGAZINES CHEZ LES ÉTUDIANTS Lecture loisir, lecture scolaire - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin des Bibliothèques de France Année : 1998

LECTURES DES MAGAZINES CHEZ LES ÉTUDIANTS Lecture loisir, lecture scolaire

Mohamed Dendani
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 981876
Pascal Reysset
  • Fonction : Auteur

Résumé

L a sociologie de la lecture a long-temps été centrée sur la lecture des livres, laissant peu de place à d'autres imprimés. François de Singly , dans son étude sur les jeunes et la lecture, propose une nouvelle réflexion, son projet étant explicite-ment de « chercher à quantifier, par le questionnaire, le mieux possible, toutes les formes de lecture sans se limiter à la lecture de livres, et à celle des livres de la culture consacrée » 1. Notre enquête veut déterminer les modes d'utilisation des magazines, c'est-à-dire observer un rapport, saisi par des pratiques, à un objet culturellement non légitime a priori dans l'espace universitaire. Mais au lieu de mesurer des écarts entre une figure de la légitimité (le livre) et une figure de légitimité moindre (le magazine), la recherche veut s'atteler à distinguer les pratiques, sans les subordonner aux pratiques livresques, qui seraient prises comme modèle latent, autrement dit à considérer la norme cultivée comme norme de référence. Cependant, décrire des formes différenciées de pratiques ne suffit pas. Elles doivent être construites en fonction de déterminismes sociaux, dont l'enquête doit saisir les articulations. En plus de l'absence des autres supports de lecture, les sociologues ont souvent, pour l'essentiel, étudié la lecture sous son aspect privé en l'intégrant à l'univers des loisirs, laissant de côté l'aspect lecture et pédagogie. L'étude de François de Singly sur les jeunes et la lecture révèle combien les étudiants et les lycéens oublient d'intégrer les lectures à caractère scolaire ou universitaire quand on les interroge sur la lecture. Nina Catach pense également que « ce qui a reculé, c'est la lecture de loisir, la lecture de travail, de formation, de recherche, de simple curiosité ou de mise à jour ne cessant au contraire de s'étendre. Un jeune à qui on posait la question a répondu " Non je ne lis pas, je n'ai pas le temps, il y a trop à faire avec les livres scolaires " »
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01312516 , version 1 (09-05-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01312516 , version 1

Citer

Mohamed Dendani, Pascal Reysset. LECTURES DES MAGAZINES CHEZ LES ÉTUDIANTS Lecture loisir, lecture scolaire. Bulletin des Bibliothèques de France, 1998, 5, pp.62-70. ⟨halshs-01312516⟩
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