Système éducatif suisse, modes de socialisation et formes de conscience - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Formation Emploi. Revue française de sciences sociales Année : 2016

Système éducatif suisse, modes de socialisation et formes de conscience

Résumé

Cet article interroge d’abord la place de la forme scolaire dans la société suisse pour montrer comment ce mode de socialisation de la jeunesse, prédominant dans les sociétés européennes, s’y trouve concurrencé par les logiques spécifiques de l’apprentissage. Il revient ensuite sur les fonctions de conservation sociale que remplit ce modèle de formation professionnelle au-delà de sa réputation d’efficacité économique. Enfin, il souligne comment les transformations récentes du système éducatif suisse semblent attester du caractère ségrégatif de son processus d’ouverture scolaire.
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  • HAL Id : halshs-01312366 , version 1

Citer

Mathias Millet. Système éducatif suisse, modes de socialisation et formes de conscience. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2016, 133, pp.215-228. ⟨halshs-01312366⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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