Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Système éducatif suisse, modes de socialisation et formes de conscience

Résumé : Cet article interroge d’abord la place de la forme scolaire dans la société suisse pour montrer comment ce mode de socialisation de la jeunesse, prédominant dans les sociétés européennes, s’y trouve concurrencé par les logiques spécifiques de l’apprentissage. Il revient ensuite sur les fonctions de conservation sociale que remplit ce modèle de formation professionnelle au-delà de sa réputation d’efficacité économique. Enfin, il souligne comment les transformations récentes du système éducatif suisse semblent attester du caractère ségrégatif de son processus d’ouverture scolaire.
Complete list of metadata

Cited literature [11 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01312366
Contributor : Mathias Millet <>
Submitted on : Tuesday, July 2, 2019 - 12:50:45 PM
Last modification on : Tuesday, May 4, 2021 - 10:10:03 AM

File

Millet FORM_133_0215.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01312366, version 1

Collections

Citation

Mathias Millet. Système éducatif suisse, modes de socialisation et formes de conscience. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2016, pp.215-228. ⟨halshs-01312366⟩

Share

Metrics

Record views

214

Files downloads

47