Football Manager: Mutual Shaping between Game, Sport, and Community - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Journal of media studies and popular culture = Revue d'études des médias et de culture populaire Année : 2016

Football Manager: Mutual Shaping between Game, Sport, and Community

Résumé

Football Manager is one of the most popular sports management video games. For twenty years now, it has been a best seller in all the countries of the world where football is culturally important. Its purpose is to simulate a manager's career with an emphasis on data analysis and number crunching, especially the football match scenario and the football players' quantified characteristics. The claimed realism of the game is therefore based, among other things, on the reliability of a constantly-updated database of hundreds of thousands of real football players. The community of gamers, organized in forums and networks around the world are de facto involved in a co-construction of a database which no organization would be able to set up. Yet, Football Manager is also a piece of commercial software, and a performative computer model in the football world: its database is becoming a key issue in the real life football world and this issue provokes debates and tensions in the gaming community. As Big Data is becoming a techno scientific promise in the football world, Football Manager's metrics and database are becoming increasingly entangled in an economically growing world of real life football and data. Résumé en français à la fin du texte
Football Manager est un jeu vidéo de gestion sportive parmi les plus populaires. Il est un best-seller depuis une vingtaine d’années dans tous les pays du monde où le football est culturellement important. Son but est de simuler de la manière la plus précise possible la carrière d’un entraîneur, et en particulier le match et les caractéristiques des joueurs. Le réalisme du jeu repose donc, entre autres choses, sur la fiabilité d’une base de données de centaines de milliers de joueurs de football réels qui est en actualisation constante. La communauté de gamers, organisée en forums et en réseaux à travers le monde participe de fait à la co-construction d’une base de données qu’aucune organisation ne serait capable de produire. Mais Football Manager est aussi un logiciel commercial, et un modèle informatique performatif dans le monde du Football, pour laquelle cette base de données est un enjeu primordial, provoquant débats et tensions dans la communauté des gamers. Dans le même temps que le « Big data » devient une « promesse techno-scientifique » dans le monde du football, les métriques et la base de données de Football Manager deviennent entremêlées dans le monde économiquement en croissance du football et des data de la vraie vie.
Fichier principal
Vignette du fichier
2016_Hocquet.pdf ( 193.8 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-01312229, version 1 (05-05-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01312229 , version 1

Citer

Alexandre Hocquet. Football Manager: Mutual Shaping between Game, Sport, and Community. Journal of media studies and popular culture = Revue d'études des médias et de culture populaire, 2016, 6 (Special Issue). ⟨halshs-01312229⟩
491 Consultations
691 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus