E. ;. Bautier, . Rochex, and . Jean-yves, L'expérience scolaire des nouveaux lycéens. Démocratisation ou massification ? Paris, p.302, 1998.

E. Bautier, Apprendre à l'école, apprendre l'école. Des risques de construction d'inégalités dès la maternelle, p.255, 2008.

B. Bernstein, Classes et pédagogie : visibles et invisibles

J. Terrail, Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs. Paris : La dispute, pp.85-107, 2007.

B. Bernstein, Pédagogie, contrôle symbolique et identité. Théorie, recherche, critique. Laval : Pul, p.318, 2007.

P. Cappiello and P. Venturini, L'approche anthropologique du rapport au savoir en sciences de l'éducation et en didactique des sciences, 2009.
DOI : 10.3917/cdle.031.0237

URL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00796065/file/Cappiello_Venturini_carrefour.pdf

J. Chamboredon and J. Prévot, Le « métier » d'enfant, définition sociale de la prime enfance et fonctions différentielles de l'école maternelle, pp.295-335, 1973.
DOI : 10.2307/3320469

B. Charlot, École et savoirs dans les banlieues? et ailleurs, p.253, 1992.

B. Charlot, Rapport au savoir : Éléments pour une théorie, Paris : Anthropos, p.112, 1997.

B. Charlot, Le rapport au savoir en milieu populaire Une recherche dans les lycées professionnels de banlieue, Paris : Anthropos, p.390, 1999.

B. Charlot, Les jeunes et le savoir. Perspectives internationales, Paris : Anthropos, p.168, 2001.

J. Cosnier, Les gestes du dialogue". Dans Cabin, Philippe (dir.) La communication : L'état des savoirs, Paris : Édition Sciences Humaines, p.462, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00392992

M. Duru-bellat, Les inégalités sociales à l'école. Genèse et mythes, p.256, 2003.

S. Goldin-meadow, Gesture's Role in the Learning Process, Theory into practice, 2004.
DOI : 10.1016/S0361-476X(02)00007-3

C. Joigneaux, Die Entstehung sozialer Ungleichheiten schon in der Vorschule, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.169, issue.169, pp.17-28, 2009.
DOI : 10.3406/rfp.1997.1165

F. Kalali, Rapport au savoir : bilan sur la place du sujet dans les différents travaux, Congrès international Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), 2007.

C. Kerbrat-orecchioni, énonciation: de la subjectivité dans le langage, 2011.

M. Laparra, Rôle des interactions entre l'univers de l'oralité et celui de la littératie dans les difficultés scolaires lors de l'entrée dans les premiers apprentissages, Auriac- Slusarczyk, Emmanuèle (dir.). La dimension langagière dans les apprentissages. Méthodes et perspectives

C. Laterrasse, Du rapport au savoir à l'école et à l'université. Paris : L'Harmattan, 2002.

K. Maton, Gravit?? s??mantique et apprentissage segment?? la question de la construction du savoir et de la cr??ation de d??tenteurs de savoir
DOI : 10.4000/books.pur.10176

B. Actualité-de and . Bernstein, Savoir, pédagogie et société, Rennes : P. U. R, pp.150-168, 2008.