L'expérience scolaire des nouveaux lycéens. Démocratisation ou massification ? Paris, p.302, 1998. ,
Apprendre à l'école, apprendre l'école. Des risques de construction d'inégalités dès la maternelle, p.255, 2008. ,
Classes et pédagogie : visibles et invisibles ,
Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs. Paris : La dispute, pp.85-107, 2007. ,
Pédagogie, contrôle symbolique et identité. Théorie, recherche, critique. Laval : Pul, p.318, 2007. ,
L'approche anthropologique du rapport au savoir en sciences de l'éducation et en didactique des sciences, 2009. ,
DOI : 10.3917/cdle.031.0237
URL : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00796065/file/Cappiello_Venturini_carrefour.pdf
Le « métier » d'enfant, définition sociale de la prime enfance et fonctions différentielles de l'école maternelle, pp.295-335, 1973. ,
DOI : 10.2307/3320469
École et savoirs dans les banlieues? et ailleurs, p.253, 1992. ,
Rapport au savoir : Éléments pour une théorie, Paris : Anthropos, p.112, 1997. ,
Le rapport au savoir en milieu populaire Une recherche dans les lycées professionnels de banlieue, Paris : Anthropos, p.390, 1999. ,
Les jeunes et le savoir. Perspectives internationales, Paris : Anthropos, p.168, 2001. ,
Les gestes du dialogue". Dans Cabin, Philippe (dir.) La communication : L'état des savoirs, Paris : Édition Sciences Humaines, p.462, 2008. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00392992
Les inégalités sociales à l'école. Genèse et mythes, p.256, 2003. ,
Gesture's Role in the Learning Process, Theory into practice, 2004. ,
DOI : 10.1016/S0361-476X(02)00007-3
Die Entstehung sozialer Ungleichheiten schon in der Vorschule, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.169, issue.169, pp.17-28, 2009. ,
DOI : 10.3406/rfp.1997.1165
Rapport au savoir : bilan sur la place du sujet dans les différents travaux, Congrès international Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), 2007. ,
énonciation: de la subjectivité dans le langage, 2011. ,
Rôle des interactions entre l'univers de l'oralité et celui de la littératie dans les difficultés scolaires lors de l'entrée dans les premiers apprentissages, Auriac- Slusarczyk, Emmanuèle (dir.). La dimension langagière dans les apprentissages. Méthodes et perspectives ,
Du rapport au savoir à l'école et à l'université. Paris : L'Harmattan, 2002. ,
Gravit?? s??mantique et apprentissage segment?? la question de la construction du savoir et de la cr??ation de d??tenteurs de savoir ,
DOI : 10.4000/books.pur.10176
Savoir, pédagogie et société, Rennes : P. U. R, pp.150-168, 2008. ,