Saisir le rapport au savoir en actes à l’école maternelle : éléments de réflexion conceptuels et empiriques - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Esprit Critique : Revue Internationale de Sociologie et de Sciences sociales Année : 2013

Saisir le rapport au savoir en actes à l’école maternelle : éléments de réflexion conceptuels et empiriques

Résumé

Cet article propose une réflexion sur l’analyse du rapport au savoir à partir d’observations de situations pédagogiques à l’école maternelle française. En s’appuyant sur les concepts de discours vertical, discours horizontal (Bernstein, 2007) et de gravité sémantique (Maton, 2008), il montre différents types de rapport au savoir observables dans les classes et met en évidence leurs dimensions à la fois épistémique et identitaire.
Fichier principal
Vignette du fichier
Saisir le rapport aux savoirs en actes à l'école maternelle_ARichardBossez.pdf ( 389.07 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01310140, version 1 (18-05-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01310140 , version 1

Citer

Ariane Richard-Bossez. Saisir le rapport au savoir en actes à l’école maternelle : éléments de réflexion conceptuels et empiriques. Esprit Critique : Revue Internationale de Sociologie et de Sciences sociales, 2013, 17. ⟨halshs-01310140⟩
231 Consultations
1062 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus