Saisir le rapport au savoir en actes à l’école maternelle : éléments de réflexion conceptuels et empiriques

Résumé : Cet article propose une réflexion sur l’analyse du rapport au savoir à partir d’observations de situations pédagogiques à l’école maternelle française. En s’appuyant sur les concepts de discours vertical, discours horizontal (Bernstein, 2007) et de gravité sémantique (Maton, 2008), il montre différents types de rapport au savoir observables dans les classes et met en évidence leurs dimensions à la fois épistémique et identitaire.
Complete list of metadatas

Cited literature [21 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01310140
Contributor : Ariane Richard-Bossez <>
Submitted on : Friday, May 18, 2018 - 9:06:30 AM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 10:07:27 AM
Long-term archiving on : Tuesday, September 25, 2018 - 7:24:31 PM

Files

Saisir le rapport aux savoirs ...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01310140, version 1

Citation

Ariane Richard-Bossez. Saisir le rapport au savoir en actes à l’école maternelle : éléments de réflexion conceptuels et empiriques. Esprit Critique : Revue Internationale de Sociologie et de Sciences sociales, Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Pays-de-la-Loire, 2013, 17. ⟨halshs-01310140⟩

Share

Metrics

Record views

228

Files downloads

357