Donner la vie à la mort. Normalisation et compétences des opérateurs funéraires - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2004

Donner la vie à la mort. Normalisation et compétences des opérateurs funéraires

Résumé

L’objectif de cet article est de montrer l’émergence de normes de prestations de services et leurs difficultés de mise en œuvre dans un métier peu exploré jusqu’à maintenant en ergonomie : les agents funéraires. La normalisation dans le secteur des pompes funèbres est relativement récente. Elle est principalement liée à l’ouverture du marché concurrentiel, marquée par de profondes recompo- sitions du secteur (émergence d’entreprises privées, nouveaux emplois, offre de prestations plus étendues). Ainsi, la normalisation est utilisée comme un moyen de définir la qualité du service rendu à la famille du défunt, avec le souci d’une plus grande professionnalisation des agents funéraires. Qui sont les profession- nels de la mort aujourd’hui ? Comment se transforment les pratiques profes- sionnelles autour de la gestion des normes de prestation de services ? Plus large- ment, quelle est l’influence de la normalisation sur la construction et la mise en œuvre de régulations individuelles et collectives dans l’activité de relations de service ?

Domaines

Psychologie
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Dates et versions

halshs-01307880, version 1 (26-04-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01307880 , version 1

Citer

Sandrine Caroly. Donner la vie à la mort. Normalisation et compétences des opérateurs funéraires. Ergonomie et Normalisation, Sep 2004, Genève, Suisse. pp.189-201. ⟨halshs-01307880⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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