L'activité prise au mot : le traitement des néologismes en entreprise
Résumé
Le sociolecte en usage dans les organisations mêle différents degrés de spécialisation de la langue et se présente rarement sous la forme d'un lexique formalisé faisant autorité. Afin de prendre la mesure de ces caractéristiques, nous proposons de limiter à certaines situations de communication la collecte des nouveautés relatives à un tel code fonctionnel. En effet, l'utilisation récurrente des mêmes genres du discours produit des normes de sélection lexicale, dont les évolutions peuvent faire l'objet d'un suivi dans le temps. Les logiciels de textométrie permettent alors d'outiller l'exploitation de corpus organisés sous la forme de séries textuelles chronologiques, en vue du repérage de formes candidates au néologisme. Ces formes sont ensuite évaluées depuis trois points de vue complémentaires : leur place dans le référentiel servant de cadre à la communication, leur fonctionnement comme support d'un objet de discours, et enfin, leur appartenance à l'une des composantes du parler d'entreprise. Une collecte de néologismes, réalisée durant plusieurs mois à partir d'un corpus de circulaires internes, sert à illustrer le propos et met en lumière l'importance du renouvellement de la terminologie d'une entreprise.
Origine :
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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