Les sophismes des signatures, de Foucault à Agamben - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Les sophismes des signatures, de Foucault à Agamben

Résumé

Interpreting the Renaissance from the theory of signatures the Paracelsians elaborated, leads to question the method Foucault followed when he established a definitive épistémè, which is based on the concept of the world as a book, both sign and text (Les Mots et les Choses, ch. 2). He uses incomplete readings of books that are far from representing all the trends in the Renaissance: he raises the particular examples at the level of universal propositions, at the risk of a methodological sophism. This risk is made worse and patent when Giorgio Agamben re-reads Foucault in his De Signatura rerum (2008), where the signature paradigm exceeds the Renaissance era in order to include the whole science of signs.
L’interprétation de la Renaissance à partir de la théorie des signatures élaborée par les paracelsiens conduit à s’interroger sur la méthode suivie par Foucault dans la position d’une épistémè définitive reposant sur le livre-monde, à la fois signe et texte (Les Mots et les Choses, ch. 2). Le recours à des lectures partielles d’ouvrages, qui sont loin de représenter tous les courants de pensée à la Renaissance, érige des exemples particuliers en propositions universelles, au risque d’un sophisme méthodologique. Celui-ci est aggravé et rendu encore plus manifeste par la relecture qu’en fait Giorgio Agamben dans De Signatura rerum (2008), où le paradigme de la signature excède la Renaissance pour recouvrir toute science des signes.

Domaines

Littératures
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01305915 , version 1 (21-04-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01305915 , version 1

Citer

Marie-Luce Demonet. Les sophismes des signatures, de Foucault à Agamben. Foucault et la Renaissance, Olivier Guerrier, Laurent Gerbier, 2012, Toulouse, France. ⟨halshs-01305915⟩
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