L’écriture et le graphisme à l’ère de la linguistique psychologique - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Dossiers d'HEL Année : 2016

L’écriture et le graphisme à l’ère de la linguistique psychologique

Résumé

This study deals with the conception of “writing” within the German humanities during the « psychological turn » of the last half of the XIXth - the beginning of the XXth centuries. The focal point is “graphism” and “writing” understood as “expressive movements” (Ausdrucksbewegungen), this notion being bound to the concept of “verbal gesture” within the trend of “psychological linguistics” (1850-1930). Inspired initially by the morphological and physiognomonic tradition (J. Lavater, J. W. Goethe, J. Engel, C. Carus, Th. Piderit), this conception considers language as a particular kind of “expressive movements”. This vision comes back to the German psychology of consciousness elaborated by J. Herbart since 1816 and developed by the “psychology of movements” during the second half of the XIXth century. This approach becomes finally a real theory of language found on the expressive and psychophysical basis (H. Steinthal, W. Wundt, L. Klages, K. Bühler). We try also to connect the research in the field of graphology to the dominant positions developed within the linguistic of this period, and particularly within the “neogrammarien” trend (K. Brugmann ; H. Osthoff ; H. Paul).
Il s’agit d’analyser et de systématiser les idées directrices relatives à l’écriture et au graphisme dans les sciences du langage « psychologiques » au tournant du XIXe-XXe siècles. Nous nous concentrerons sur les conceptions du graphisme et de l’écriture manuscrite comme « mouvements expressifs » (Ausdrucksbewegungen), se rattachant au concept de « geste verbal » dans la linguistique psychologique occidentale (1850-1930). Initialement inspiré par la morphologie et la physiognomonie allemandes (J. Lavater, J. W. Goethe, J. Engel, C. Carus, Th. Piderit), cette vision du langage conçu comme un cas particulier des « mouvements expressifs », qui remonte à la psychologie de la conscience, élaborée par J. Herbart et son école dès 1816, est reprise et développée dans la psychologie des mouvements durant la seconde moitié du XIXe siècle. Elle évoluera enfin en véritable théorie du langage fondée sur la base expressive et psychophysique (H. Steinthal, W. Wundt, L. Klages, K. Bühler). Il s’agit en outre de situer les recherches des graphologues d’alors par rapport aux positions dominantes sur l’écriture, développées par les linguistes contemporains, en particulier, par les néo-grammairiens allemands (K. Brugmann ; H. Osthoff ; H. Paul).
Fichier principal
Vignette du fichier
Tchougounnikov_DossiersHEL9.pdf (359.98 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-01304792 , version 1 (20-04-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01304792 , version 1

Citer

Sergueï Tchougounnikov. L’écriture et le graphisme à l’ère de la linguistique psychologique . Dossiers d'HEL, 2016, Écriture(s) et représentations du langage et des langues, 9, pp.21-33. ⟨halshs-01304792⟩
276 Consultations
1153 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More