Les motifs de décrochage par les élèves : un révélateur de leur expérience scolaire

Résumé : Pour quelles raisons une partie des élèves interrompent-ils, au moins temporairement, leurs études ? Les recherches ont désormais bien établi les différents facteurs sociaux et scolaires conduisant au décrochage scolaire. Mais la perception qu'ont les jeunes des conditions et des situations justifiant leur décrochage est moins investiguée. Or on peut s'interroger sur les façons dont les jeunes motivent eux-mêmes leur décrochage scolaire, et en quoi cela reflète, ou non, une forme spécifique de rapport à l'institution scolaire. une première enquête conduite en 2013 dans l'académie de Nantes révélait une forte lassitude du système scolaire considéré par une majorité des jeunes comme inadapté, sélectif et injuste [Bernard et Michaut, 2014]. Nous poursuivons ici ce travail, à partir d'une enquête réalisée dans l'académie de Créteil. Près d'un tiers des jeunes décrocheurs y ont ainsi été sollicités par téléphone et un échantillon représentatif de 762 jeunes a accepté de répondre au questionnaire. Interrogés sur les motifs de leur décrochage, les jeunes manifestent massivement leur souhait de rejoindre le marché du travail et leur rejet de l'institution scolaire. Les modélisations statistiques et les classifications révèlent que les motifs d'interruption sont davantage associés à l'expérience scolaire des jeunes qu'à leurs conditions sociales.
Type de document :
Article dans une revue
Éducation et formations, Ministère de l'éducation nationale, 2016, pp.95-112
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [11 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01304436
Contributeur : Christophe Michaut <>
Soumis le : mardi 19 avril 2016 - 17:35:54
Dernière modification le : dimanche 5 novembre 2017 - 15:08:01
Document(s) archivé(s) le : mardi 15 novembre 2016 - 06:27:22

Fichier

depp-2016-EF-90-les-motifs-de-...
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01304436, version 1

Collections

Citation

Pierre-Yves Bernard, Christophe Michaut. Les motifs de décrochage par les élèves : un révélateur de leur expérience scolaire. Éducation et formations, Ministère de l'éducation nationale, 2016, pp.95-112. 〈halshs-01304436〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

690

Téléchargements de fichiers

2596