Repenser la communication sociale

Résumé : Au-delà de l'horreur de la barbarie, au-delà des larmes, les morts des 7 et 9 janvier 2015 nous amènent à collectivement nous interroger : et maintenant ? Les contours du rôle de l'enseignant-chercheur dans sa société ne font pas l'unanimité ; nos disciplines peuvent cependant contribuer à la réflexion et au débat publics. La théorie des cinq filtres en oeuvre dans les médias de Noam Chomsky, nous indique par exemple que la désignation d'un ennemi commun est une tentation facile pour la plupart des médias actuels, et dans le même temps soulève des doutes et donc suscite des polémiques. Les programmes de recherche-action d'éducation à l'image et aux médias lancés par Geneviève Jacquinot et Maryvonne Masselot-Girard (Télécole, 1990) ont permis localement à plusieurs générations d'enfants de développer un esprit critique et de co-construction du monde, en décryptant la télévision comme internet. Las, à une trop petite échelle… De récentes études effectuées à Besançon et Dijon montrent que les jeunes (15-24 ans) ne font pas confiance aux médias, tous supports confondus, et ne s'informent en toute confiance que par le bouche à oreilles, les relations, connaissances, amis, et familles. Deux courts exemples qui confirment que les SIC ont un rôle important à jouer dans l'accompagnement des changements sociaux : re-penser la communication sociale, en apprenant à la décrypter.
Mots-clés : communication sociale
Type de document :
Article dans une revue
Revue française des sciences de l'information et de la communication, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 2015, Usages et usagers de l'information à l'ère numérique, 〈http://rfsic.revues.org/1457〉
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01302961
Contributeur : Cyril Masselot <>
Soumis le : vendredi 15 avril 2016 - 15:04:34
Dernière modification le : vendredi 8 juin 2018 - 14:50:15

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01302961, version 1

Collections

Citation

Cyril Masselot. Repenser la communication sociale. Revue française des sciences de l'information et de la communication, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 2015, Usages et usagers de l'information à l'ère numérique, 〈http://rfsic.revues.org/1457〉. 〈halshs-01302961〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

83

Téléchargements de fichiers

23