Les difficultés économiques de la batellerie artisanale en France : l’éclairage de l’analyse néo-institutionnaliste - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2014

Les difficultés économiques de la batellerie artisanale en France : l’éclairage de l’analyse néo-institutionnaliste

Marianne Fischman
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 848055
  • IdRef : 119406217
Emeric Lendjel
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 848034
  • IdRef : 083472525

Résumé

La batellerie artisanale domine depuis longtemps en nombre d'entreprises le transport fluvial de marchandises en France, particulièrement dans le vrac. Sa permanence tient en partie à la répartition des rôles entre professionnels du transport. Les artisans, souvent propriétaires de péniches de gabarit Freycinet, réalisent en effet les trafics que ne peuvent réaliser les grandes flottes, en raison du gabarit de leurs bateaux et du réseau. Surtout, les bateliers effectuent les transports sur le marché spot que les grandes flottes ne veulent généralement pas effectuer du fait de son irrégularité. L'intérêt économique du secteur pour la permanence de la batellerie artisanale est multiple et connu (Fischman et Lendjel 2010). 1/ Les économies d'envergure dont bénéficient les seuls artisans bateliers leur permettent d'absorber à court terme ces irrégularités d'activité. 2/ Les artisans bateliers n'ont pas de limite légale à leur temps de travail. 3/ Les chargeurs réguliers ont tout intérêt à disposer d'une cale de réserve atomisée pour laquelle l'activité proposée est vitale. Le marché (le contrat d'affrètement au voyage) est en effet une structure de gouvernance souple et très incitative (Williamson, 1996) qui permet au chargeur et au batelier de réagir rapidement à toute demande imprévue. Pour autant, cet intérêt est problématique dans la mesure où la batellerie artisanale reste dans une situation économique fragile aujourd'hui. La libéralisation du secteur avait pour finalité, dans l'esprit du législateur, de supprimer la régulation administrative de l'affrètement au voyage qui entravait le développement du transport fluvial. Si le système du tour de rôle générait d'importants coûts d'organisation et un faible niveau de productivité, il permettait également de protéger la batellerie artisanale. La libéralisation du marché a fait disparaître cette protection tout en générant de nouveaux coûts de transaction grevant paradoxalement la performance économique de la batellerie artisanale sur le réseau Freycinet. Nous proposons d'analyser cet effet de ciseau. Nous montrons qu’au-delà de la marginalisation structurelle du secteur dont souffre la batellerie artisanale (1), le modèle économique de cette profession (2) paraît bien fragile. Adoptant l’approche néo-institutionnaliste, nous analysons les coûts de transaction qui handicapent lourdement cette profession, en particulier en période de crise et de baisse des prix (3). Des recommandations sont finalement formulées (4).
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

halshs-01302689 , version 1 (14-04-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01302689 , version 1

Citer

Marianne Fischman, Emeric Lendjel. Les difficultés économiques de la batellerie artisanale en France : l’éclairage de l’analyse néo-institutionnaliste. Fleuves et territoires, 2014. ⟨halshs-01302689⟩
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