Investissement en capital humain en fonction des sexes

Résumé : Les rapports de sexe ont connu de profonds et récents changements, qui ont fait évoluer les rôles parentaux féminins et masculins. Cet article traite d'un aspect important de cette question, l'investissement parental dans la poursuite des études des enfants et ses effets sur la réussite scolaire de ces derniers, selon le sexe du parent et de l'enfant. Cette analyse s'appuie sur les données d'une enquête tri-générationnelle, qui apporte une perspective temporelle, par la comparaison inter-générationnelle et les données rétrospectives qu'elle contient. Elle montre que le transfert en capital humain tend à produire des modèles sexués, en laissant apparaître l'existence de liens préférentiels entre pères et fils et entre mères et filles. Toutefois, les mères sont plus largement investies que les pères dans l'éducation des enfants des deux sexes. Cette étude permet également de dégager trois grandes variables fortement influentes dans le succès scolaire des enfants, le niveau d'éducation des parents, et surtout de la mère, l'incitation aux études des deux parents et le rang de l'enfant dans la fratrie.
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Revue Economique, Presses de Sciences Po, 2002, 53 (4), pp.839-862
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Contributeur : Thomas Barnay <>
Soumis le : jeudi 14 avril 2016 - 00:00:29
Dernière modification le : vendredi 15 avril 2016 - 01:04:01
Document(s) archivé(s) le : vendredi 15 juillet 2016 - 10:20:14

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Claudine Attias-Donfut, Thomas Barnay. Investissement en capital humain en fonction des sexes. Revue Economique, Presses de Sciences Po, 2002, 53 (4), pp.839-862. 〈halshs-01302303〉

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