Le Combat de l’amour divin et de l’amour profane : un ballet de Charpentier pour le collège d’Harcourt
Résumé
De l’activité de Marc-Antoine Charpentier au service des jésuites, nous sont parvenus un vaste répertoire religieux ainsi que le célèbre « opéra chrétien » David et Jonathas (1688), l’une des rares partitions composées pour le collège Louis-le-Grand qui soit conservée. Alors que le musicien en fut le maître de musique pendant plusieurs années, l’on sait peu de choses de sa participation aux somptueuses représentations théâtrales dont le collège s’est fait une spécialité, hors la composition d’une autre tragédie en musique, Celse martyr (1687) dont la musique est perdue. Si l’on ignore l’éventuelle contribution de Charpentier aux ballets jésuites, il est au moins l’auteur d’un ballet de collège, pour un établissement voisin, quelques années plus tôt, avant d’entrer au service de la Compagnie de Jésus : le cahier XXIII du tome XVII des Mélanges conserve la partition d’une Ouverture du prologue de Polyeucte pour le collège d’Harcourt (H. 498), suivie de plusieurs danses. L’heureuse découverte du programme imprimé à l’occasion de la représentation de Polyeucte par les élèves du collège, en 1680, permet un regard neuf sur cette œuvre incomplète, rétablissant l’ordre de succession des différentes pièces et donnant une cohérence à cet ensemble désordonné.
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Le Combat de l’amour divin et de l’amour profane, un ballet de Charpentier pour le collège d’Harcourt, TAP.pdf ( 2.09 Mo
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