Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

« De la Guerre mondiale à la Guerre froide : savants engagés, experts et savoirs sur l’espace russe, soviétique et est-européen. Le cas du Centre d’Etudes Russes de l’IEP Paris »

Résumé : Cette communication se situe dans la continuité d’une enquête ayant précédemment interrogé l’articulation entre dynamiques de Guerre froide, transferts internationaux (transatlantiques et Est/Ouest) et développement des études sur les « aires culturelles » et en particulier, sur l’espace russe, soviétique et est-européen, au prisme de la 6e Section de l’EPHE et de l’IEP de Paris. Elle entend explorer ici les liens rattachant le projet d’étudier cette aire à travers la création d’institutions spécialisées au contexte de la Deuxième guerre mondiale et à ses impératifs d’action. Ces liens, bien documentés dans le cas des Etats-Unis par exemple, sont moins connus pour la France et relativement difficiles à renseigner. Les conjonctures d’issue de conflit mondial (la Deuxième, mais aussi la Première Guerre mondiale) ont cependant profité à l’institutionnalisation de ces études, ce processus ne trouvant pas ses seuls déterminants dans des logiques de guerre froide. Il a pu tirer profit des engagements ainsi que des collusions entre acteurs académiques, experts et acteurs politiques produites en temps de guerre et qui ont pu perdurer, tout en se redéfinissant, à la fin du conflit. Cette communication interrogera ces liens à travers notamment des initiatives conjointes de l’IEP de Paris (né de la transformation de l’Ecole libre des sciences politiques) et du Ministère des Affaires étrangères. Elle prêtera par ailleurs attention à la trajectoire de certains experts (situés à l’intersection de différents espaces sociaux) ainsi qu'à leur production intellectuelle, qui peut être rattachée aux études des aires culturelles, de politique étrangère ou des relations internationales.
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01299059
Contributor : Ioana Popa Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, April 7, 2016 - 10:34:56 AM
Last modification on : Thursday, October 21, 2021 - 3:16:31 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01299059, version 1

Citation

Ioana Popa. « De la Guerre mondiale à la Guerre froide : savants engagés, experts et savoirs sur l’espace russe, soviétique et est-européen. Le cas du Centre d’Etudes Russes de l’IEP Paris ». 6e Congrès de l’Association Française de Sociologie, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Jun 2015, Saint-Quentin-en-Yvelines, France. ⟨halshs-01299059⟩

Share

Metrics

Record views

215