« Pilate découvrant, commentant et appliquant la Loi et les Prophètes », dans R. GOUNELLE et B. MOUNIER (dir.), La Littérature apocryphe chrétienne et les écritures juives, coll. « Publications de l’institut romand des Sciences bibliques » 7, Lausanne, 2015, p. 203-216.
Résumé
Au fil des Actes de Pilate, le personnage de Pilate manifeste un rapport variable aux Écritures juives :
s’il est d’abord naturellement présenté comme ignorant de la culture juive, il fait néanmoins preuve d’intérêt
pour les Écritures qu’il se montre soucieux de respecter. Il en devient même l’interprète quand il assume, en
réponse à une question des juifs, le récit de la sortie d’Égypte, se comparant ainsi à Moïse comme bienfaiteur du
peuple ; dans d’autres apocryphes, il lui revient de citer la Loi et les Prophètes pour le bénéfice des juifs. Enfin,
ses dernières apparitions dans les Actes de Pilate semblent le ranger parmi les « bons juifs » ; la façon dont est
rapporté le lavement des mains, l’attitude de Pilate lors de la crucifixion, la mention dans certaines versions de
son épouse « judaïsante » et les paroles de Joseph d’Arimathie désignant Pilate comme « circoncis dans son
coeur » invitent à faire l’hypothèse d’un milieu rédactionnel qui serait très proche du judaïsme.
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