Tout changer pour ne rien changer : les "Concerts spirituels" du R. P. Loriquet - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Tout changer pour ne rien changer : les "Concerts spirituels" du R. P. Loriquet

Résumé

L’imprimeur avignonnais Seguin publia en 1832, sous l’intitulé "Concerts spirituels", un recueil de motets dont les paroles latines se chantaient sur des fragments d’opéras de Mozart, Beethoven, Weber, Piccini et de quelques autres compositeurs représentatifs de l’actualité lyrique du début du XIXe siècle. Publié anonymement, ce volume s’avère être le fruit du travail de Jean-Nicolas Loriquet, figure majeure de la reconstruction de l’ordre jésuite sous la Restauration, et se trouve de fait intégré à son ample production éditoriale. Pour cette raison, cette communication proposera d’examiner les "Concerts spirituels" non comme le résultat d’un transfert esthétique naïf ou routinier entre répertoire opératique et musique d’église, mais plutôt comme l’élément d’une stratégie globale de régénération d’un exigeant modèle éducatif. Par ailleurs, les réalisations de Loriquet et l’ambition dont elles procédaient seront replacées dans la longue histoire du détournement spirituel d’œuvres musicales "mondaines" cher aux jésuites.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01297062 , version 1 (02-04-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01297062 , version 1

Citer

Xavier Bisaro. Tout changer pour ne rien changer : les "Concerts spirituels" du R. P. Loriquet. Au sanctuaire comme à la scène ? Dialectique et porosité des pratiques musicales d'église et de théâtre du Premier Empire à la Belle-Époque, Université de Franche-Comté - Palazzatto Bru Zane / Centre de musique romantique française, Apr 2016, Besançon, France. ⟨halshs-01297062⟩
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