Conception des images et réflexion sensorielle. Approche exploratoire du ms. de la vie de sainte Radegonde - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Conception des images et réflexion sensorielle. Approche exploratoire du ms. de la vie de sainte Radegonde

Résumé

Dans les pages qui suivent, l'auteur propose de traiter de l'expression iconographique du domaine sensoriel, non par le biais de la représentation allégorique des cinq sens, mais par l'analyse exploratoire de la conception et du discours visuel de l'image hagiographique. L'objet est le manuscrit de la Vie de Sainte Radegonde, daté de la fin du XIe siècle, à présent conservé à la médiathèque François Mitterrand de Poitiers sous la cote 250. Après avoir rappelé l'historiographie et les données générales relatives au libellus, l'auteur procèdera à l'interrogation de quatre images représentatives afin d'expliquer comment elles suggèrent la sensorialité et quels en sont les effets. Une attention particulière sera portée à la problématique du corps dominé et des sens disciplinés, afin de déterminer en quoi la conception des images, contribue à la réflexion sensorielle. La difficulté est de déterminer ce qui relève du discours visuel, de ce que cela signifie, mais aussi de comprendre quel est le discours sur les sens et comment l'iconographie hagiographique le représente. Si cette approche exploratoire nécessite encore la clarification de certains points, d'autres hypothèses s'ouvrent à l'aide de méthodologies unissant l'étude du monde des mots et du monde des images. Le niveau synchronique, aussi appelé exégèse visuelle, requiert un croisement ds données textuelles et imagées déterminant la part de transposition visuelle du texte, le discours de l'image en rapport (ou pas) avec le texte, permettant aussi d'évaluer les sélections opérées dans l'image et les codes visuels afin d'augmenter l'effet de communication. En tant que médium, le discours visuel médiéval est le résultat d'un entrelacement du mot, donc de l'écrit et par extension de la voix, et de l'image, visible et lisible. Le mot diachronique valorise l'ancrage du mot et de l'image dans le contexte de création et de réception de son temps. Les deux champs, l'un textuel et l'autre visuel, sont des opérateurs, des actes performatifs.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01294698 , version 1 (29-03-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01294698 , version 1

Citer

Chrystel Lupant. Conception des images et réflexion sensorielle. Approche exploratoire du ms. de la vie de sainte Radegonde. Les cinq sens au Moyen Âge, table ronde, Eric Palazzo, May 2012, Poitiers, France. pp.689-717. ⟨halshs-01294698⟩
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