M. Crozier and E. Et-friedberg, L'acteur et le système : les contraintes de l'action collective, 1981.

A. Culioli, Pour une linguistique de l'énonciation, T1, Ophrys éd, 1990.

M. Decrop, Les documentalistes de l'Éducation Nationale. Émergence d'une profession en quête d'identité, Thèse de doctorat, 1997.

D. Frau-meigs, Savoir devenir à l'ère du développement numérique, 2014.

F. Georges, Eléments pour une analyse sémio-pragmatique de l'identité numérique In H Méthodes de recherche sur l'information et la communication : regards croisés, Bourdeloie et D. Douyere (Dir.), 2014.

N. Hedjerassi and J. Et-bazin, Professeur-e-s documentalistes : une identité professionnelle toujours problématique ? Recherche et formation, pp.71-86, 2013.

J. Kerneis, Le « savoir-devenir » un pont entre EMI et EDD dans le nouveau design de l'école ? Communication au Colloque international francophone « former au monde de demain, Quelles compétences, communes ou spécifiques, entre l'éducation et la formation au développement durable et les autres éducations et formations à la solidarité, la santé, les médias et la gouvernance ». Clermont-Ferrand, pp.2-3, 2015.

J. Kerneis and F. Thiault, Pratiques d'annotations à l'ère des médias numériques : étude de cas de l'architexte de Diigo, Questions de communication. Série Actes, pp.15-16, 2015.

L. Lanhers, L'éducation aux médias et à l'information auprès des enfants du voyage : un enseignement entre marginalité et intégration, 2015.

V. Lang, Les rh??toriques de la professionnalisation et ?? note ?? en annexe sur M. Foucault, Recherche & Formation, vol.38, issue.1, pp.95-117, 2001.
DOI : 10.3406/refor.2001.1727

Y. Maury, SIC et Documentation dans la formation initiale des professeursdocumentalistes : entre attendus institutionnels et déclinaison dans les masters d'enseignement Le réseau IDéKI, Objets de recherche d'éducation et de formations émergents, problématisés, mis en tension, réélaborés, pp.157-168, 2014.

J. P. Meunier and D. Et-peraya, Introduction aux théories de la communication. Analyse sémio-pragmatique de la communication médiatique (3ème édition revue et augmentée), 1993.

R. Odin, Les Espaces de communication : Introduction à la sémio-pragmatique, 2011.

E. Souchier and Y. Jeanneret, Lire, écrire, récrire, Objets, signes et pratiques des médias informatisés, 2003.

F. Thiault, J. Kerneis, R. Rouillard, and R. Peirano, La veille??: un ??l??ment structurant de la construction d???une professionnalit?? pour les ??tudiants en master documentation???, Revue de l'universit?? de Moncton, vol.44, issue.1, pp.87-109, 2013.
DOI : 10.7202/1029304ar

R. Wittorski, Les rapports entre professionnalisation et formation. Éducation Permanente, pp.5-11, 2011.