L'acteur et le système : les contraintes de l'action collective, 1981. ,
Pour une linguistique de l'énonciation, T1, Ophrys éd, 1990. ,
Les documentalistes de l'Éducation Nationale. Émergence d'une profession en quête d'identité, Thèse de doctorat, 1997. ,
Savoir devenir à l'ère du développement numérique, 2014. ,
Eléments pour une analyse sémio-pragmatique de l'identité numérique In H Méthodes de recherche sur l'information et la communication : regards croisés, Bourdeloie et D. Douyere (Dir.), 2014. ,
Professeur-e-s documentalistes : une identité professionnelle toujours problématique ? Recherche et formation, pp.71-86, 2013. ,
Le « savoir-devenir » un pont entre EMI et EDD dans le nouveau design de l'école ? Communication au Colloque international francophone « former au monde de demain, Quelles compétences, communes ou spécifiques, entre l'éducation et la formation au développement durable et les autres éducations et formations à la solidarité, la santé, les médias et la gouvernance ». Clermont-Ferrand, pp.2-3, 2015. ,
Pratiques d'annotations à l'ère des médias numériques : étude de cas de l'architexte de Diigo, Questions de communication. Série Actes, pp.15-16, 2015. ,
L'éducation aux médias et à l'information auprès des enfants du voyage : un enseignement entre marginalité et intégration, 2015. ,
Les rh??toriques de la professionnalisation et ?? note ?? en annexe sur M. Foucault, Recherche & Formation, vol.38, issue.1, pp.95-117, 2001. ,
DOI : 10.3406/refor.2001.1727
SIC et Documentation dans la formation initiale des professeursdocumentalistes : entre attendus institutionnels et déclinaison dans les masters d'enseignement Le réseau IDéKI, Objets de recherche d'éducation et de formations émergents, problématisés, mis en tension, réélaborés, pp.157-168, 2014. ,
Introduction aux théories de la communication. Analyse sémio-pragmatique de la communication médiatique (3ème édition revue et augmentée), 1993. ,
Les Espaces de communication : Introduction à la sémio-pragmatique, 2011. ,
Lire, écrire, récrire, Objets, signes et pratiques des médias informatisés, 2003. ,
La veille??: un ??l??ment structurant de la construction d???une professionnalit?? pour les ??tudiants en master documentation???, Revue de l'universit?? de Moncton, vol.44, issue.1, pp.87-109, 2013. ,
DOI : 10.7202/1029304ar
Les rapports entre professionnalisation et formation. Éducation Permanente, pp.5-11, 2011. ,