Quelles traces de développement professionnel dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information à l’issue de la formation initiale des professeurs-documentalistes ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Quelles traces de développement professionnel dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information à l’issue de la formation initiale des professeurs-documentalistes ?

Résumé

Dans cette communication, nous situerons la place d'une unité d'enseignement (UE) nommée « Education aux médias » dans le cursus de la formation actuelle des professeurs-documentalistes à l'ESPE de Bretagne. Nous verrons comment elle s'articule avec les autres UE présentes dans la maquette de la formation et en particulier avec une UE « Cultures numériques » en Master 1 et « pédagogie et numérique » en Master 2. Nous nous centrerons ensuite sur les compétences travaillées dans ces différentes UE en prenant appui sur les productions des professeurs-stagiaires et des étudiants (dans le cadre de ces différentes UE). Nous nous interrogerons sur la capacité d'un tel dispositif en termes de professionnalisation. Nous le ferons à partir d'une posture sémio-pragmatique (Meunier et Peraya, 1993, Odin, 2011, Georges, 2014).et d'une définition de la professionnalisation qui seront précisées. A cet effet, nous utiliserons la distinction que fait Wittorski (2011) entre la professionnalisation qui relève d'une intention organisationnelle et le développement professionnel, qui est un processus de transformation du sujet, par le développement de compétences et par des négociations de nature identitaire. Nous tenterons de cerner les formes que peut prendre cette professionnalisation à l'ère des médias de diffusion et de connexion et de l'idéologie de la collaboration (Crozier et Friedberg, 1981 ; Lang, 2001).

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Texte de la Fadben JK DEF.pdf (550.43 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01294289 , version 1 (05-04-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01294289 , version 1

Citer

Jacques Kerneis. Quelles traces de développement professionnel dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information à l’issue de la formation initiale des professeurs-documentalistes ?. Xème congrès des enseignants-documentalistes de l'éducation nationale : « Enseigner-apprendre l'information-documentation , Fadben : Fédération des enseignants-documentalistes de l'éducation nationale, Oct 2015, Limoges, France. ⟨halshs-01294289⟩
348 Consultations
201 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More