Indissociables et irréductibles : les rapports sociaux de genre, ethniques et de classe - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue L'Homme et la Société Année : 2010

Indissociables et irréductibles : les rapports sociaux de genre, ethniques et de classe

Résumé

Une femme noire avec un enfant, laissée pour compte lors du passage du cyclone Katrina à la nouvelle Orléans, telle est l’image de la catastrophe qui apparait sur les écrans de télévision . Les deux côtés de l’Atlantique ont deux lectures de cette même réalité. En Amérique la plupart des commentateurs insistent sur la racialisation de la pauvreté, en France les observateurs du monde social sont en revanche rétifs à adopter la même grille de lecture. La pauvreté n’y est guère référée au racisme mais principalement aux rapports de classe. L’image n’apparait ni aux yeux des uns, ni à ceux des autres comme celle d’un être sexué. Or la majorité des victimes de Katrina étaient des femmes. Cette femme abandonnée représente pour Judith Ezekiel une figure de l’intersectionnalité : « C’est justement parce qu’elle se trouve au croisement des différentes systèmes d’oppression qu’elle a été abandonnée à La Nouvelle-Orléans ». Le dialogue engagé autour du dossier Prismes féministes, Qu’est-ce que l’intersectionnalité ? nous a permis de clarifier les enjeux du débat sur l’usage du terme intersectionnalité au sein des sciences sociales en France. Au terme de ce travail, nous voudrions souligner le potentiel de transformation de la pensée sociologique qu’il représente en tant que cadre paradigmatique pour appréhender la différenciation et les inégalités sociales dans toute leur complexité. Certes l’intersectionnalité recouvre des usages pluriels, elle possède néanmoins une pertinence heuristique sous réserve qu’elle réfère aux rapports sociaux de pouvoirs appréhendés dans une perspective dynamique.
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halshs-01293209, version 1 (24-03-2016)

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Citer

Élise Palomares, Armelle Testenoire. Indissociables et irréductibles : les rapports sociaux de genre, ethniques et de classe. L'Homme et la Société, 2010, 176-177, pp.15-26. ⟨10.3917/lhs.176.0015⟩. ⟨halshs-01293209⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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