P. Bernoux, La sociologie des organisations, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00736374

F. Dubet, Sociologie de l'expérience, 1994.

C. Lefranc, « Le déclin de l'institution, Les métamorphoses de l'Etat, Sciences Humaines n°133, 2002.

C. Attias-donfut, Générations et âges de la vie, 1991.

M. Billé, Dépendance quand tu nous tiens, p.2014
DOI : 10.3917/eres.bille.2014.01

«. Les and «. Supports, Retour sur la notion de « déprise, Matériaux pour une sociologie de l'individu, pp.25-42, 2004.

. Vieillir-après-la-retraite, Approche sociologique du vieillissement, 2004.

S. Carbonnelle, Penser les vieillesses : regards sociologiques et anthropologiques sur l'avancée en âge, 2010.

G. Clavandier, Vivre et mourir dans la société contemporaine, 2009.

H. Thomas and . Le-métier-de-vieillard, institutionnalisation de la dépendance et processus de désindividualisation dans la grande vieillesse », Politix, pp.7233-55, 2005.

T. Darnaud, impossibilité de l'intime dans les institutions gériatriques », Gérontologie et société, pp.122-91, 2007.

J. Delafontaine, La citoyenneté en institutions et services pour personnes âgées, ERES, 2007.

G. Duthil, arrivée du privé dans la prise en charge des personnes âgées », Gérontologie et Société, pp.185-200, 2007.

M. Garrau, Care et attention, p.2014

R. Gil, Vieillissement et alzheimer : comprendre pour accompagner

C. Grenier, Introduction au cahier : la personne âgée : de nouvelles frontières pour comprendre et agir », Management et Avenir, pp.127-141, 2009.

B. «. Hervy, Vieillesse et vie citoyenne en institution », Gérontologie et société, pp.127-142, 2007.

B. Laborel and R. Vercauteren, Construire une éthique en établissement pour personnes âgées, 2004.
DOI : 10.3917/eres.verca.2004.01

M. «. Landager, La participation des personnes âgées à l'élaboration des politiques qui les concernent », Gérontologie et société, pp.115-75, 2005.

G. Laroque, « Le libre choix du lieu de vie : une utopie nécessaire », Gérontologie et société, pp.131-176, 2009.

L. Doujet and D. , Naissance de la gérontologie psychologique, 2008.

L. Doujet, D. Maisondieur, and J. , Pour une revalorisation du corps ; intimité, dignité et service à la personne

C. Mahout, Des conseils d'établissement aux conseils de la vie sociale », Gérontologie et société, pp.106235-247, 2003.

D. Piveteau, Soigner ou Prendre soin??? la place ??thique et politique d'un nouveau champ de protection sociale, Laennec, vol.57, issue.2, pp.19-30, 2009.
DOI : 10.3917/lae.092.0019

L. Poitrine, Guide de la bientraitance en EHPAD, 2011.

J. Prévot and A. Weber, « Participation et choix des personnes âgées vivant en institution, pp.59-181, 2009.

C. La, plus proche des équipes, par des professionnels qualifiés, qui peuvent apporter une écoute et un soutien

C. La and . Qu, une plus grande importance soit donnée à la nécessité de dispenser des formations tout au long de la carrière du personnel, afin d'actualiser les pratiques professionnelles

«. Le and . De-madrid, comprend des recommandations, regroupées en trois orientations prioritaires : personnes âgées et développement, promotion de la santé et du bien-être des personnes âgées et création d

. Ce-plan-d, La stratégie régionale d'exécution pour l'Europe a été adoptée à Berlin en septembre 2002, lors de la conférence ministérielle paneuropéenne sur le vieillissement. Le suivi de cette stratégie a été confié à la Commission Economique des Nations Unies pour l'Europe (CEE ou UNECE), qui s'est dotée d'un groupe de travail sur le vieillissement dont le mandat a été renouvelé en 2011 pour trois ans

. Le-second-cycle, exécution de cette stratégie régionale s'est s'achevé les 19 et 20 septembre 2012, à l'occasion d'une conférence ministérielle qui s'est tenue à Vienne et à laquelle la France était représentée par la ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l'autonomie. A cette occasion, chaque Etat membre avait remis un rapport sur le suivi de ce plan pour la période Ces rapports, ainsi que le rapport de synthèse qui en a été tiré, apportent des informations précieuses sur les politiques de vieillissement mises en oeuvre dans chaque pays. On y trouve par exemple des informations sur le Plan fédéral pour les citoyens séniors, ) adopté en Autriche. Ce plan donne des orientations et objectifs à suivre, à tous les niveaux de gouvernance, pour l'intégration sociale et la qualité de vie des citoyens âgés et a été présenté par l'UE comme un exemple unique de bonne gouvernance du vieillissement actif en Europe, 2007.

. Charte-sociale-européenne, article 23 ; Convention n° 102 de 1952 de l'Organisation Internationale du travail concernant la sécurité sociale, partie 5 ; Recommandations mondiales en matière d'activité physique pour la santé de l'Organisation Mondiale de la Santé, chapitre 3, Recommandation, 1961.

. La-jurisprudence-de-la, Cour européenne des droits de l'homme sur les droits des personnes âgées est peu abondante, en partie parce que la Convention européenne (1950) ne contient aucune disposition explicite sur les personnes âgées. la Cour s'appuie souvent sur d'éventuelles situations particulières, handicap, vulnérabilité ou dépendance notamment économique qui ont un impact direct sur les droits des personnes âgées

. Au, certains pays sont favorables à l'élaboration d'un instrument international spécifique sur les personnes âgées Cette idée a déjà commencé à se concrétiser au sein des Nations Unies. A contrario, la stratégie retenue au niveau régional (Union européenne et Conseil de l'Europe)

. En-outre and . La-résolution, 23 du Conseil des droits de l'homme du 24 septembre 2012 demande au Haut-Commissariat aux droits de l'homme d'organiser, à Genève, des consultations publiques intersessions sur la promotion et la protection des droits de l

. Au-niveau-européen, Homme (CDDH) du Conseil de l'Europe a décidé, en février 2012, de créer un groupe de rédaction (CDDH-AGE) en vue d'élaborer, sous l'autorité du CDDH, un instrument non contraignant du Conseil de l'Europe sur la promotion des droits de l'homme des personnes âgées. Au-delà des principes généraux, l'instrument du Conseil de l'Europe comprendra un comprendra un recueil de bonnes pratiques, La future recommandation s'adressera aux Etats et aux acteurs de la société civile et au grand public

L. Commission-européenne-soutient-le-développement, Comité de la protection sociale, d'un cadre volontaire pour la qualité des services sociaux fournissant des orientations quant à la façon d'établir, de superviser et d'évaluer les normes de qualité Cette initiative fait partie d'une stratégie qui comprend le financement (grâce au programme PROGRESS) de projets transnationaux, avec une approche ascendante, afin de développer des mécanismes pour définir, mesurer, évaluer et améliorer la qualité des services sociaux. Parmi les projets financés dans ce cadre, on peut citer le projet « We do » (well-being and dignity of older people)

. Ainsi, âge des personnes dans l'interprétation et la mise en oeuvre de plusieurs articles, notamment l'article 2 (droit à la vie), l'article 3 (interdiction de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants), l'article 5 (droit à la liberté et à la sécurité), l'article 6 (droits à un procès équitable), l'article 8 (droit au respect de la vie privée et familiale), l'article 10 (liberté d'expression), l'article 14 (interdiction de la discrimination), l'article 41 (satisfaction équitable), ainsi que l'article 1 er du Protocole n°1 (protection de la propriété), cf. document La jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme sur les droits de l'homme des personnes âgées, Comité directeur pour les droits de l'homme (CDDH)