. Filatova-a, « Kontsept intelligentsiia v smyslovom prostranstve sovremennoi russkoi kultoury » (Le concept de l'intelligentsia dans l'espace conceptuel de la culture contemporaine russe), Logos, issue.51, p.6, 2015.

. Filler-a and . Sobornost, ou le mythe de la société alternative », entretien avec l'auteur pour Catholica, vol.102, 2008.

. Florensky-p, La Colonne et le Fondement de la ve?ite, Lausanne, l'Âge d'homme, 1975.

. Gamlen-a, « The emigration state and the modern geopolitical imagination », Political Georgraphy, p.27, 2008.

C. Gousseff, L'exil russe (1920-1939). La fabrique du refugie? apatride, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00430127

. Iarochenko-s, « 'Novaia bednost' » v Rossii posle sotsializma » (La nouvelle pauvreté après le socialisme), pp.221-251, 2010.

. L. James-c, Beyond a boundary, 2005.

J. T. Kastoueva-, « "Soft-power" russe : discours, outils, impact, Russie.Nei.Reports, p.5, 2010.

P. Kosovo and . Stalingrad, , 2013.

. Laruelle-m, Question des Russes du proche-etranger en Russie, p.126, 1991.

. Laruelle-m, « Les 'Russes de l'etranger-proche' : le theme diasporique et ses lobbies en Russie », Revue d, etudes comparatives Est-Ouest, vol.1, 2008.

C. Malamoud, « Mir » in CASSIN B. (dir.), Vocabulaire europeén des philosophies, 2004.

. Miller-a, « The Romanov Empire and Nationalisme, Cahiers du Monde russe, issue.50, p.4, 2009.

. Moir-t, L'interprétation psychanalytique des rêves, 2014.

. Nikolski-v, Militantisme et production théorique dans une conjoncture de crise. Deux mouvements de jeunesse radicaux (NBP et ESM) dans la Russie contemporaine, Thèse de doctorat en science politique, 2011.

. Nikolski-v, « Lorsque la répression est un plaisir : le militantisme au Parti National Bolchévique russe, p.89, 2013.

. Oleinik-a, Criminalité organisée, prisons et sociétés post-soviétiques, 2003.

. Oushakine-s, Remembering in Public: On the Affective Management of History », Ab Imperio, vol.1, 2013.

. Ries-n, Russian Talk. Culture and Conversation during Perestroika, 1997.

J. Scherrer, « L'intelligentsia russe et les victoires de la glasnost' » in FERRO, M. (dir.), L'Etat de toutes les Russies. Les territoires, les hommes, l'histoire, 1993.

T. F. , Le moment Gorbatchev, 1989.

. Voronkov-v and O. Karpenko, « Patriotizm kak natsionalizm (post)sovetskogo cheloveka » [Le Patriotisme comme une forme de nationalisme de l'homme (post)sovietique] in LARUELLE M. (dir.), Sovremennye interpretatsii russkogo natsionalizma, 2007.

, La fabrique de l'histoire des relations entre l'État russe et « ses » émigrés

. Temporalités, , vol.22, 2015.

P. Durant-la, Six de ces associations ont été créées à la suite de la mobilisation en Russie en 2011-2012, trois autres sont en réalité des réseaux (Conseils de coordination des compatriotes, réélus tous les ans), réunissant des associations culturelles et économiques, que nous avons étudiées depuis 2009. En outre, nous avons réalisé une quarantaine d'entretiens semi-directifs avec leurs membres et avons analysé leur production écrite, nous avons observé le fonctionnement de neuf associations politiques, en nous rendant à une grande partie de leurs événements, 2009.

, Nous faisons référence aux travaux de Stéphane Dufoix sur la complémentarité entre l'intérieur et l'extérieur de la politique nationale dans son analyse de l'extraterritorialisation et de la transétatisation des identifications nationales, 2010.

, Tous ceux qui ont pu faire valoir leurs origines, formalisées sous le terme de « nationalité » dans le système soviétique, pour rejoindre soit leur « patrie historique » (Israël, Allemagne, Grèce)

, Selon l'OCDE, l'Insee, il y aurait 49 000 Russes, ne? a? l'etranger, en France, OECD Library, 2011.

. Insee, , 2010.

, La notion de compatriote est définie légalement par la loi fédérale de 1999 « À propos de la politique de la Fédération de Russie relative aux compatriotes de l'étranger, 2015.

, Données du dernier recensement soviétique de, 1989.

, La mobilisation des migrants russes au sein de ces associations ne constitue pas le principal objet de cet article

, Nous reprenons ici le concept d'exopolitie forgé par Stéphane Dufoix, qui s'est, 2002.

, Le mot obshchina s'utilise de même en russe pour parler des communautés des migrants. Plusieurs associations, faisant partie du Conseil des compatriotes, incluent dans leurs noms le nom obshchina : « Russkaia obshchina Frantsii

, Voir la description des objectifs de la fondation Monde russe à l'adresse suivante, 2015.

P. De-la-fondation, , 2015.

, Ce terme est par ailleurs repris par la fondation Monde russe dans les publications disponibles sur leur site internet

. L'article-de-narochnitskaia-sur, , 2015.

, La fabrique de l'histoire des relations entre l'État russe et « ses » émigrés

. Temporalités, , vol.22, 2015.

, temporalidades subjetivas se traducen por ejemplo en referencias positivas a los años 1990, período percibido, en el discurso oficial, como los "años negros". INDEX Mots-clés: migrants russes, France, politique des compatriotes, Monde russe, histoire consensuelle de l'État russe, temporalités subjectives des migrants Palabras claves: migrantes rusos, Francia, política de los compatriotas, Mondo ruso, historia consensual del Estado ruso, temporalidades subjetivas de los migrantes Keywords: Russian migrants, France, compatriots policies

, La fabrique de l'histoire des relations entre l'État russe et « ses » émigrés

. Temporalités, , vol.22, 2015.