Communication et médiation par le toucher dans quelques expositions de sciences : Limites et contraintes dans l’expérience des visiteurs - HAL Accéder directement au contenu
Poster de conférence Année : 2016

Communication and mediation via touch in science exhibits: limitations and constraints to visitor experience

Communication et médiation par le toucher dans quelques expositions de sciences : Limites et contraintes dans l’expérience des visiteurs

Résumé

This communication deals with the “general public” of visitors to a number of interactive exhibits that accord a direct or indirect role to the sense of touch in knowledge mediation and interpretation. The role of touch is discussed in terms of its limitations and constraints in communication situations. The social mobilizations of touch are not immediately evident; what are the conditions under which visitors actually use touch in experiencing an exhibit? What connections with other signifiers are the most conducive to reception? This qualitative research relies on observation and interviews. Apprehension of interactive objects appears to be dependent on the surrounding setting of sociability – sharing and exchange with other visitors, or with a docent/interpreter/mediator. Previous familiarity with museum configurations is also a decisive factor. Different degrees of participation can be identified, from visual imagining of “vicarious” touching, to direct engagement, enabling us to interpret the dynamics of the visitors’ experiences.
Cette communication aborde le public « tout-venant » de plusieurs expositions interactives attribuant au toucher un rôle direct ou indirect dans la médiation des savoirs. La part du toucher sera abordée en terme de limites et de contraintes dans la situation de communication. Les mobilisations sociales du toucher n’allant pas de soi, quelles sont les conditions du recours effectif au toucher dans l’activité de réception par les visiteurs ? Quelles articulations avec d’autres signifiants y sont les plus favorables? La recherche qualitative s’appuie sur des observations et des entretiens. La préhension des objets interactifs apparaît tributaire de la sociabilité autour des expériences: partages et échanges entre visiteurs, ou avec un médiateur. La familiarisation préalable avec les dispositifs muséaux est aussi décisive. Des degrés de participation peuvent ainsi être repérés, de la figuration visuelle du toucher « par procuration », à l’engagement direct permettant l’interprétation des dynamiques ressenties.
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Dates et versions

halshs-01291011, version 1 (20-03-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01291011 , version 1

Citer

Boris Urbas. Communication et médiation par le toucher dans quelques expositions de sciences : Limites et contraintes dans l’expérience des visiteurs. Touch to learn, touch to communicate : International conference on Sensory issues and Disability, Mar 2016, Paris, France. , 2016. ⟨halshs-01291011⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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