La fabrication des écoquartiers comme espace d'apprentissage pour la maîtrise d'ouvrage urbaine - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2015

La fabrication des écoquartiers comme espace d'apprentissage pour la maîtrise d'ouvrage urbaine

Michael Fenker

Résumé

Cette contribution contrevient à l’idée du caractère séquentiel ou progressif du lien entre la production et la circulation des savoirs, encore présente dans le champ de l’architecture et de l’urbanisme. L’élaboration, la capitalisation et la diffusion des savoirs peuvent se faire simultanément dans un même espace, celui du projet urbain ou celui de l’action publique locale. Les terrains montrent qu’il y a bien une approche organisationnelle de l’apprentissage dans certains projets d’écoquartiers. Celle-ci mobilise à la fois des dimensions structurelles et interactionnelles. Si la volonté d’expérimenter de nouvelles pratiques est forte, la capacité d’inscrire les intentions ou les progressions réalisées, en termes de savoirs et savoir-faire, dans des formes stabilisées, éventuellement reproductibles, est encore largement au stade du balbutiement. En effet, la gestion des processus d’apprentissage est complexe et incertaine. Elle comporte de nombreux écueils dont témoignent les abandons fréquents de dispositifs et de démarches.
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Dates et versions

halshs-01290647, version 1 (18-03-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01290647 , version 1

Citer

Michael Fenker. La fabrication des écoquartiers comme espace d'apprentissage pour la maîtrise d'ouvrage urbaine. Gilles Debizet; Patrice Godier; avec la collaboration de Géraldine Molina et Nadine Roudil Architecture et urbanisme durables - Modèles et savoirs, Editions de la Villette, 2015, Cahiers Ramau 7, 987-2-915456-93-6. ⟨halshs-01290647⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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