L. Fondazione and . Einaudi, Fondazione Ugo Spirito (FUS); Galleria Comunale di Arte Moderna, GCAM

I. Nazionale-di-studi-romani, INSR); Istituto per la Storia della Democrazia Repubblicana; Istituto per le Scienze Religiose (ISR) ? Istituto Romano per la Storia Italiana dal fascismo alla resistenza (IRSIFAR); Istituto Storico Italiano per il Medio Evo (ISIME), Museo Storico in Trento (MST); Società Geografica Italiana (SGI)

D. Dans-archivi and . Novecento, comme but la constitution d'un réseau d'archives destiné à mettre en valeur les sources de l'histoire italienne du XXè siècle Il est né de la conviction que la valeur ajoutée de l'information provient d'un rapport dynamique entre des archives complémentaires La memoria in rete., <http://www.archividelnovecento.it/>. 109 Voir le numéro special consacré au 11 septembre 2001 intitulé « History in history: a watershed moment?, 108 Le projet Archivi del '900-la memoria in rete, né en 1991 sous l'égide du Consortium du BAICR?awww.historycooperative.org/journals/jah/89.2/>). Consulter aussi DUZIAK (Mary L.) 110 L'essai de G. Roncaglia: « Internet e l'11 settembre, un caso di studio. », est publié dans l'édition de 2004 du manuel de la toile Internet, pp.670-685, 2002.

. Au-sein-de, de toutes les activités transdisciplinaires. 3) Quelles transformations du métier ? Question : Un certain nombre de sociologues (Iribarne, Serge Proux par exemple) considèrent que l'introduction de dispositifs techniques nouveaux s'accompagne souvent d'une redéfinition des métiers. Est-ce le cas lorsque l'on se penche sur le métier d'enseignant d'histoire géographie ? L'observateur en effet est assez frappé de constater que les articles, les sites, les associations traitant de l'usage de l'informatique à l'école ou en secondaire reproduisent les divisions disciplinaires traditionnelles, comment le comprendre? Ces changements ont été pressentis et analysés par de nombreux pédagogues : lors d'un Forum multimédia organisé au CRDP de Caen Jean-Claude Guédon a décrit le décentrage nécessaire pour l'enseignant d'aujourd'hui. La revue virtuelle « Education et francophonie » s'est intéressée au « renouvellement de la profession enseignante : tendances, enjeux et défis des années Claude Lessard et Maurice Tardif y envisagent « trois scénarios possibles 295 ». Un rapport récent 296 , établi par une équipe de Nantes pour l'INRP, souligne surtout l'écart énorme entre l'usage personnel généralisé de l'ordinateur par les enseignants et la faiblesse relative de l'utilisation de cet outil en classe. Beaucoup d'enseignants ont acquis, sur leur temps personnel et familial, les compétences multiples nécessaires à notre métier aujourd'hui, mais seule une minorité s'en sert avec les élèves en salle informatique), « Les transformations actuelles de l'enseignement¯: trois scénarios possibles dans l'Èvolution de la profession enseignante », Éducation et francophonie, la tendance dominante semble s'inverser. Les TPE ont été supprimés en classe de terminale. La priorité donnée aux savoirs, et surtout le souci de réduire les charges financières conduisent à une remise en causeTardif+alii_R2001_A.html>. 296 LE MAREC (Y.) (dir.), Enseigner l'Histoire-Géographie en salle multimédia, p.295, 2000.

. Dans-un-article and . Stimulant, Serge Pouts-Lajus affirme qu' « Évaluer l'apport des TIC à l'enseignement », c'est « une question impossible 300 ». (revue AC-TICE janvier, 2001.

A. La-première-lui-semble-trop-aléatoire, suffit pas à disqualifier l'ensemble des usages et des initiatives ? Si l'on admet que dans certaines circonstances les TICE peuvent s'avérer efficaces, il reste à démontrer que des résultats équivalents ne pourraient pas être obtenus par des moyens moins coûteux, moins hasardeux, et plus facilement généralisables? » La seconde est difficilement applicable en éducation. « Certaines études à prétention scientifique concluent avec enthousiasme à l'efficacité des TICE ; mais il en existe aussi qui sont plus mesurées, et 298 <http, avoir observé des utilisations inefficaces des TICE ne Libération, pp.300-325, 2001.