Emprunter et créer : quelques réflexions sur le 'contrafactum' - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Emprunter et créer : quelques réflexions sur le 'contrafactum'

Résumé

Le terme de 'contrafactum' désigne communément un réemploi mélodique ou la réécriture textuelle d'une chanson. Ce procédé de composition, largement utilisé au Moyen Âge, a fait l'objet d'une littérature abondante mais peu d'études ont tenté de réfléchir sur sa nature. Cette contribution s'attarde, dans un premier temps, sur le mot lui-même et sur son absence dans le discours théorique des médiévaux. Le contrafactum est un concept anachronique dont la complexité se traduit par les divergences de la communauté scientifique à l'égard de l'interprétation de ces phénomènes d'intertextualité. Le second temps de notre réflexion s'attache à montrer, par des exemples, les différences qui existent entre plusieurs cas de relations intertextuelles que l'on rattache habituellemenet au contrafactum. Les enjeux culturels et esthétiques que notre analyse de ces réseaux poétiques et sonores souhaite mettre en valeur sont chaque fois singuliers, dépendant du contexte d'élaboration, des préoccupations et des 'habitus' intellectuels de celui (ou ceux) qui en est à l'origine. Ainsi, il y existe une multitude de manières de s'incrire dans la tradition du contrafactum, comme il y a une multitude de raison de le faire.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01288802 , version 1 (15-03-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01288802 , version 1

Citer

Anne-Zoé Rillon-Marne, Christelle Chaillou. Emprunter et créer : quelques réflexions sur le 'contrafactum'. Actes de colloque international, CESCM, Jul 2011, Poitiers, France. pp.91-110. ⟨halshs-01288802⟩
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