La coopération entre les établissements de formation préparant aux diplômes de travail social et les universités
Résumé
La question des coopérations entre le monde universitaire - plus largement celui de l’enseignement
supérieur - et les établissements de formation professionnelle préparant aux diplômes de travail
social est depuis plusieurs décennies l’objet de débats, de groupes de travail, d’accords cadres, de
dispositions réglementaires qui incitent, voire imposent pour le DEIS, après le DSTS, la signature de
conventions.
Or, les Orientations pour les formations sociales 2011-2013 soulignent la nécessité de « viser un haut
niveau de compétences en combinant étroitement savoirs professionnels et savoirs théoriques ». Cet
objectif rend indispensable le renforcement des coopérations avec les universités, sans remettre en
cause l’ancrage des diplômes de travail social dans le registre professionnel. Il s’agit aussi d’inscrire
l’appareil de formation dans l’espace européen de l’enseignement supérieur.
En juillet 2011, la Directrice générale de la cohésion sociale a chargé un groupe de travail de :
- réaliser une photographie de l’existant mettant en évidence les différentes modalités de
coopérations ;
- analyser les effets produits (sur les profils et parcours des étudiants, sur les formateurs,
sur les liens avec les milieux professionnels, sur le développement de la recherche…) ;
- proposer des éléments d’orientations stratégiques et opérationnelles.
Pour appuyer ce groupe de travail, la DGCS a missionné un consultant, le Cabinet Strasbourg Conseil,
pour réaliser une étude à l’échelon national sur les relations de coopération que les établissements
préparant aux diplômes de travail social entretiennent avec les universités à l’échelon national.
Origine :
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...