Entre ré-enchantement du quotidien et pouvoir du consommateur : regards sur le marketing dans la culture de consommation - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Économies et sociétés Année : 2015

Entre ré-enchantement du quotidien et pouvoir du consommateur : regards sur le marketing dans la culture de consommation

Olivier Badot
  • Fonction : Auteur
Joël Bree

Résumé

L'évolution de la définition du marketing reflète une prise de conscience croissante de la recherche d'un compromis entre le pouvoir de marché des organisations et la mobilisation de sources de plus en plus diversifiées de contre-pouvoir par les consommateurs. Après avoir analysé l'affrontement dialectique de la macdonaldisation et du réenchantement auquel est confronté le marketing, cet article discute le thème complexe de la participation active du consommateur à l'activité productive, avant d'ouvrir une réflexion plus large sur le statut culturel de l'activité de consommation.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01288020 , version 1 (14-03-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01288020 , version 1

Citer

Olivier Badot, Joël Bree, Marc Filser. Entre ré-enchantement du quotidien et pouvoir du consommateur : regards sur le marketing dans la culture de consommation. Économies et sociétés, 2015, 23 (1), pp.7-32. ⟨halshs-01288020⟩
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